décembre
2023

Réseau de stations météo dans les vignes en Bretagne, conférence de Valérie Bonnardot à l'occasion de l'AG de Météo Bretagne

Le samedi 25 novembre, l'association a organisé son assemblée générale annuelle à la maison des associations, dans le centre de Rennes. À cette occasion, nous avons eu le plaisir et l'honneur de recevoir Valérie Bonnardot, enseignante-chercheuse en géographie et climatologie de l'Université Rennes 2, au sein du laboratoire LETG (Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique). Ses thèmes de recherche concernent l'implantation de la vigne en Bretagne : https://letg.cnrs.fr/auteur190.html. Elle est également trésorière de l'Association Internationale de Climatologie (AIC), société savante ayant pour but de diffuser les nouvelles recherches en météorologie et climatologie, à l'origine en langue française et aujourd'hui également en partie en anglais.

Elle nous a présenté premièrement la structure et les activités de l'AIC puis ensuite, ses travaux consistant en l'étude climatique des sites d'implantation des vignes en Bretagne. Ces vignes étaient avant 2015 uniquement des projets associatifs et privés (environ 100ha recensés par l'Association des Vignerons Bretons). Depuis, la plantation de vignes hors zones d'appellation d'origine auparavant interdite est à présent possible, sur présentation d'un projet. C'est ainsi que des projets comme celui de Saint-Jouan-des-Guérets ou Sarzeau ont vu le jour. Ce changement réglementaire et le réchauffement climatique posent la question de l'opportunité et de l'adaptation de l'implantation de la filière viticole-vinicole en Bretagne.

Télécharger la présentation ici : bonnardot_ag_2023.pdf.