Réunion des adhérents lors d'une assemblée générale (circa 2015). Jérôme Dréano, debout, expose au tableau une formation sur les nuages devant les adhérents assis.

Qui sommes-nous ?

L’association Météo-Bretagne a été créée en août 2009 à Saint-Malo à la suite d’un travail bénévole de programmation et d’analyse météorologique de plusieurs années entrepris par Jérôme DRÉANO, créateur du site et président actuel de l’association et de son acolyte Nicolas Berthelot.

Elle définit trois objectifs principaux :

• la création d’une communauté fondée autour de la météorologie et de la climatologie en Bretagne ;
  • le développement d’un réseau d’observations météo, à partir de station météorologique automatique, pour l’étude des climats locaux et de son évolution ;
  • la formation et la communication autour du changement climatique.

Météo-Bretagne est instituée en association loi 1901.

Le bureau, à l’origine composé des membres fondateurs, s’ouvre ensuite aux adhérents. Le président actuel est Monsieur Jérôme DRÉANO, également fondateur du site Météo-Bretagne. Le trésorier est Monsieur Julien CAMUS et le secrétaire est Monsieur Nicolas BERTHELOT.

Le conseil d’administration est l’élément décisionnel de l’association. Il se réunit autant de fois que nécessaire. Il conduit la politique de l’association et fixe ses orientations.

L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an et vote les propositions du conseil.

Histoire du site

Le projet de création d’un site de météo breton est relativement ancien et remonte au milieu des années 2000.

Jérôme DRÉANO, alors jeune lycéen, entreprend seul ce projet. D’autres personnes, convaincues de la pertinence et de l’intérêt du projet, se joignent rapidement à cette entreprise.

L’idée première est de délivrer des informations météo gratuites, rigoureuses et à jour à destination du public breton et avec aussi l’idée de créer et fédérer une communauté de passionnés de météo bretons.

Le site a beaucoup évolué, de sa naissance (en 2006) à son état actuel.

Des rubriques ont été créées. D’autres ont été supprimées au gré des besoins et de l’évolution des objectifs de l’association.

En 2008, à l’heure Météo-Bretagne où le site commence à être reconnu au sein de la communauté passionnée et du grand public, l’idée est de consacrer ce travail bénévole et créer un pendant légal à cette activité : l’association Météo-Bretagne.

Les projets se multiplient les années suivantes. En particulier, le réseau d’observations à partir de stations météo automatiques naît en 2010. Il se nommera MBdata. Au fil des années, près de quatre-vingt stations météo ont intégré le réseau. Ce qui en fait le réseau météo le plus dense de Bretagne.

En 2015, Jérôme DREANO professionnalise l’activité de prévisions météo en créant son entreprise Météo Concept et créé la marque Météo Bretagne. Le site internet meteo-bretagne.fr (aujourd’hui meteo.bzh) est géré entièrement par l'entreprise. L’association se dote alors de son propre site internet asso-mb.bzh, hébergé gracieusement par Météo Concept et se concentre sur ses objectifs associatifs autour du réseau d’observations et de sa communauté de passionnés.

En septembre 2022, après deux versions du site internet asso-mb.bzh, Météo Concept offre à l’association un nouveau site internet, moderne et ergonomique, permettant de mettre en valeur les milliers de données collectées par son réseau MBdata mais également de montrer ses activités, rapports climatiques, etc.

Principaux objectifs

Fédérer une communauté autour la météorologie et de la climatologie en Bretagne

La construction et la pérennisation d’un réseau de stations météo automatiques en Bretagne

L’étude du climat breton et de son évolution, en rapport avec le réchauffement climatique

Le développement d’une culture scientifique en météorologie et climatologie

Information climatique

L’association s’intéresse à l’étude du climat et ses spécificités locales. Elle développe un réseau de données climatiques MBdata constitué de stations météo professionnelles installées de façon homologuée.

Ce réseau est étroitement lié au développement de la communauté de passionnés. L'association, dans la mesure du possible, contribue à l'implantation de nouvelles stations météo pour compléter le réseau de données locales dans le but de renforcer le maillage local. Sur environ quatre-vingt stations météo, l'association a financé six stations météo.

Un travail important de présentation de ces données a été effectué. Elles peuvent être consultées dans la rubrique Observations et Climatologie ou bien sont restituées sous forme d'analyses et résumés dans les bilans climatiques mensuels.

Une carte de la Bretagne avec le logo MBdata

Une communauté

Un des rôles majeurs de l'association Météo-Bretagne est de mettre en exergue un réseau de passionnés lié par la passion de la météorologie et de la climatologie. Avec le réseau de stations météo ou de pluviomètres manuels, les passionnés peuvent contribuer activement au développement du site et du réseau de données locales.

L’association fournit parfois du matériel et des conseils pour installer ou valider la qualité des données postées.

Le réchauffement climatique

L’étude du climat breton et ses composantes permet de mettre en perspective la question du réchauffement climatique ; il s’agit d’un travail au long cours qui nécessite préalablement de créer un réseau local dense et validé scientifiquement selon des normes reconnuesmondialement.

L’association publie notamment un bilan climatique chaque mois depuis plusieurs années afin de garder en mémoire notre climat local. Ces bilans climatiques sont composés d’une description de la météo du mois et des faits marquants, de moyennes, extrêmes relevés par les stations météo notre réseau ou de celui de Météo France. Ils sont complétés par des articles d’actualités météo, rédigés par les météorologues de meteo.bzh.