Le réseau MBdata

Depuis 2010, L’Association Météo Bretagne développe un réseau de stations météo professionnelles sur l’ensemble du territoire breton. Fort de 80 stations météo, le réseau MBdata concentre le réseau météorologique le plus dense de Bretagne.

Les stations météo du réseau sont aujourd’hui principalement des stations météo de la marque Davis Instruments, connues pour leur fiabilité et leur prix accessibles pour le monde des passionnés de météorologie.

Elles sont installées selon les normes établies par l’OMM (ou WMO, Organisation Météorologique Mondiale) : Note synthétique de Météo-France. L’association se réserve le droit de refuser ou exclure des stations ne respectant pas ces normes d’installation.

La plupart des stations météo sont des stations météo individuelles de nos adhérents ou contributeurs. Une partie du réseau est également issue de partenariats avec d'autres acteurs bretons possédant leur propre réseau d'observations météo comme l'hebdomadaire Paysan-Breton ou le laboratoire LETG de l'Université Rennes 2.

La gestion technique et informatique du réseau MBdata est déléguée à la société Météo Concept via son service MétéoData (www.meteodata.fr). MétéoData est fourni gracieusement à l’association et à ses adhérents. Ce service permet de sécuriser l’archivage des données, de contrôler la qualité des données remontées par les stations météo et d’alerter les propriétaires en cas de dysfonctionnement. Les données affichées sur notre site internet proviennent directement des serveurs de MétéoData.

N’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre le réseau ou pour obtenir plus d’information.

329 stations

Carte de température

Rejoignez l’Association

Adhérez à Météo-Bretagne et bénéficiez des avantages fournis par l’association !

Données par station

Consultez l’ensemble des données par station météo : les mesures instantanées, les statistiques quotidiennes et mensuelles, sur une période donnée et avec sélection des variables, sous forme de tableau ou de graphique, etc…

Données du réseau

Retrouvez l’ensemble des données du réseau en un clin d’oeil. Filtrer et triez les données selon une période donnée, une date), et visualisez les statistiques de chaque station dans un seul tableau