octobre

Forum International de la Météo et du Climat, le bilan

Durant trois jours, du vendredi 6 au 8 octobre, l'Association Météo Bretagne a participé activement au 20ième Forum International de la Météo et du Climat (FIMC2023) à la Cité de la Science et de l'Industrie à Paris. Trois journées intenses pour l'équipe de l'association qui se sont rythmées d'échanges avec des collégiens d'abord durant la journée dédiée aux scolaires le vendredi puis auprès de passionnés de météo et du grand public durant le week-end.

Qu'est ce que le Forum International de la Météo et du Climat ?

LE FIMC, créé en 2004 est un forum annuel qui a pour but de favoriser l'éducation et la mobilisation sur les enjeux du climat. Le FIMC facilite l’échange entre acteurs (grand public, scientifiques, entreprises, présentateurs météo, collectivités…) pour que chacun puisse agir. Il s’articule autour d’un volet grand public (exposition, ateliers, débats participatifs…) et d’un volet professionnel comportant un colloque international et un atelier média des présentateurs météo internationaux.

Le FIM, un lieu pour communiquer, éduquer et agir

• Permettre aux scientifiques et chercheurs de dialoguer avec un large public de citoyens et de décideurs.
  • Fournir aux experts et professionnels de la météo et du climat un lieu d’échanges et de réflexion.
  • Créer des synergies entre les différentes communautés afin d’agir collectivement en faveur du climat.

Le FIM est organisé par l'association Météo et Climat présidée par Jean JOUZEL et IW2C, société événementielle dédiée à l'organisation du forum et présidée par le fondateur du FIM, Christian Vannier.

Plus dinformations : https://meteoetclimat.fr/nos-activites/forum-international-de-la-meteo-et-du-climat-2/

L'édition 2023 est la 20ième édition du forum et s'est déroulée à la Cité de la Science et de l'industrie à Paris. Les précédentes éditions avaient eu lieu sur le parvis de l'hotêl de ville de Paris. Cette dernière édition a été parrainée par Chloé Nabédian et Jamy Gourmaud.

Edition 2023 avec l'Association Météo Bretagne

Pour cette édition 2023 du FIMC, l'association Météo Bretagne a été l'acteur réprésentant la météorologie parmi les nombreux autres acteurs traitant l'important sujet du climat. Sur un espace acceuillant une station météo et un écran pour projeter nos informations, notre animation avec pour titre : La pluie et le beau temps, découvrez la météo et le descriptif suivant La pluie, le beau temps, les anticyclones, les dépressions, les minimales, les maximales, les canicules, les orages, les tempêtes, la neige… Ces termes météorologiques font partie de notre quotidien. Mais qu’est-ce que la météo ? Comment fait-on une prévision ? Quelle est la différence entre Météo et Climat "

Plus d'informations : https://forumeteoclimat.com/programme/edition-2023/

La journée du vendredi était dédiée aux scolaires. Nous avons accueilli 6 groupes de collégiens sur des créneaux de 45 minutes. Différence entre météo et climat, la reconaissance des nuages, le fonctionnement d'une station météo. Toutes ses questions étaient amenées auprès de groupes de collégiens de la 6ième à la 3ième.

Le week-end était dédié au grand public. La Cité de la Science était exceptionnellement accessible gratuitement dans la cadre de la fête de la Science. Le contenu de notre animation était différence. Les activités de l'association étaient mises en avant mais aussi des chiffres, graphiques sur le climat de l'année dans le monde, en France et en Bretagne.

Nous avons également eu le plaisir de rencontrer les membre de l'association Météo Centre, association au même profil que la nôtre sur la région centre. Nous les remercions pour leur présence samedi 7. Nous remercions aussi vivement Kévin FLOURY, adhérent de longue date de l'association et présentateur météo à BFM TV, qui a été présent l'ensemble du week-end à nos côtés.