Réseau MBdata : A la conquête de nouvelles stations météo

Le samedi 29 octobre, après avoir effectués des recherches sur internet d’éventuelles nouvelles installations de stations météo Vantage Pro 2, Stéven Tual et Alexandre Le Hardy se sont déplacés en Loire Atlantique et en l’Ille-et-Vilaine pour aller découvrir sur place les nouvelles installations chez leurs propriétaires.
Tout d’abord à Treffieux, entre Nozay et Châteaubriant, au centre de trie de la commune. Première déception, la station est installée sur un toit en tôle à 1m40 de hauteur. Elle ne dépasse plus de 50 cm à 1 m au dessus du toi, rendant la mesure de température et d’humidité douteuse, surtout par temps calme et ensoleillé. Pour qu’elle puisse intégrer le réseau MBdata, nous avons suggérer au centre de tri de hausser de 50 cm supplémentaire la suite de capteurs.
Ensuite nos deux courageux sont allés rendre visite à l’école de voile de Saint Julien de Concelles, à l’Est de Nantes, qui se trouve au bord d’un lac. Malheureusement, deuxième déception de la journée, elle aussi n’est pas installée dans des normes respectables. La suite de capteurs est fixée à l’entrée du bâtiment dans un coin de mur, la mesure de température est sous-estimée d’environ 4°C !
Pour ces 2 stations météo, un contact a été établi ainsi qu’un échange de numéro de téléphone. Nous sommes donc dans l’attente, pour chacune, d’un déplacement de la station météo puis d’un envoi de photos de l’installation avant qu’elles puissent intégrer notre réseau.
Alexandre et Stéven sont ensuite allés à Saint Aignan de Grand Lieu, au Sud de Nantes, pour trouver une troisième station météo. Mais là encore, grosse déception, la station météo est restée introuvable. Tout comme celle de Hédé Bazouge, au nord de Rennes, après 3 fois le tour de la commune, la station météo se cache toujours.
En résumé, la journée fut décevante puisque seulement 2 stations météo sur 4 ont été trouvées. Et ces 2 stations météo n’ont pas pu intégrer notre réseau. Néanmoins, nous pouvons remercier Alexandre et Stéven de s’être déplacer. Nous espérons que leurs efforts seront récompensés par une intégration future des 2 stations météo de Treffieux et Saint Julien de Concelles !
N’hésitez pas à réagir sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/associationMB/

1 Commentaire. En écrire un nouveau