Septembre 2014

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Bulletins Climatiques
  4. chevron_right
  5. 2014
  6. chevron_right
  7. Septembre 2014

Un mois de Septembre exceptionnel !

Du 1er au 10 : Eté indien…

Après un mois d’Août chaotique et épisodes pluvieux, il semblerait que le mois de Septembre s’engage de toute autre manière.

Et le premier jour ne sera pas pour nous contredire…Les pression sont remontées au-dessus des 1020hPa, et nous offrent des conditions très agréables. Le soleil est généreusement présent sur nos régions et les températures sont très correctes. Au petit matin elles sont un peu fraiches en Bretagne sud, ou l’on descend en dessous des 10°C sur les villes de Vannes et Lorient. Jusqu’à près de 24°C, elles atteignent encore 19°C à Penmarc’h au cours de l’après-midi.

C’est ainsi que du 2 au 4 le temps se maintient sous des bonnes pressions avec un vent au repos. Les températures sont très agréables et augmentent même au fil des jours, jusqu’à atteindre des seuils estivaux, de l’ordre de 25°C à 26°C, sur la partie sud notamment.

Cette journée du 05 se distingue dans le sens où elle est un peu moins clémente que les jours précédents. Dès le matin les brumes ou brouillards sont tenaces et ont du mal à se dégager au fil de la matinée. Néanmoins on profite de belles éclaircies l’après-midi, dans une ambiance toujours très douce. La pluie n’est donc encore pas au rendez-vous.

Il va faire beau pour ainsi dire jusqu’au 10 Septembre. Seuls les brouillards auront été tenaces en matinée, mais laissant vite place au soleil en journée.

Quant aux températures elles sont très douces, jusqu’à atteindre plus de 28°C, notamment en cours d’après-midi du 08, sur le pays de Rennes et de Cléguer, dans le Morbihan, mais aussi en Loire-Atlantique. Le Nord Finistère relève des températures maximales un peu plus justes mais toujours très confortables pour cette période de l’année. Les pressions et le ciel sont donc au beau fixe et rien ne semble contredire cette poussée.

Du 11 au 20 : Estival puis léger coup de fatigue du dit soleil.

Et c’est ainsi que se poursuit cette nouvelle décade, dans un soleil rayonnant à qui rien n’est refusé.

Du 10 au 15 Septembre du mois il n’y a rien à signaler dans le ciel de nos contrées. Seuls encore les brouillards, plus présents en cette période, dominent parfois les matinées. Matinées qui en début de cette période sont parfois fraiches. On relève ainsi autour de 7°C au petit matin, comme c’est le cas à Miniac-Morvan (35) le 12.

Le vent faible, les pressions élevées, l’anticyclone et les températures très douces en journée (22 à 24°C en général) nous feraient presque oublier le mois d’Août triste que nous avons connu.

Le 16, après 15 premiers jours magnifiques, le soleil s’éloigne un peu pour laisser place à des averses, Il tombe ainsi un peu plus de 3 mm à Landivisiau, dans le Finistère. Il n’empêche les températures sont une nouvelle fois largement supérieures aux normales. On atteint 29.6°C à Saint-Brévin (44, Réseau Mbdata), 28.8°C à Saint-Nazaire, 0.3°C de moins à Nantes, 27°C à Rennes et même 27°C à Dinard ainsi qu’à Lorient.

La journée du 17 est moins belle que les jours précédents. Les orages, prévus à la base en soirée sont finalement assez rares et localisés, on en relève près de Nantes, mais en Bretagne ils sont très rares et plus épars que prévus. Quelques rafales de vent tout de même sur les côtes, on relève jusqu’à 63Km/h à la Pointe du Raz dans le Finistère. La moyenne de température journalière est plus de 2°C supérieure à la normale (habituellement de 16.1°C).

La journée suivante ressemble à celle de la veille. Là où le soleil est présent il est très agréable et donne une sensation estivale. Mais dès la mi-journée des cellules orageuses remontent du sud et nous amènent par place quelques orages, plus faibles que prévus. Cela reste bien épars et il n’empêche les maximales sont très douces et encore supérieures aux normales saisonnières.

La journée du 19 est du même acabit, les orages tombent en soirée sur les hauteurs des Monts d’Arrées dans le Finistère, ou encore autour de Saint-Malo et Rennes, ceux-ci sont généralement peu pluvieux et occasionnent très peu de pluies, mais le spectacle des éclairs est là. Il fait encore chaud pour cette journée, voir même lourd. De 20°C sur les pays de Brignogan et Plouguernau, jusqu’à quasi 30°C en région Nantaise: 29°C au final.

Cette journée du 20, la dernière de la décade, est très nébuleuse, et le soleil a parfois du mal à s’imposer. Pour autant il fait très bon, mais le ciel clair a bien disparu, surtout dans les terres, en bord de mer le vent dégage parfois les nuages. Les pressions gagnent en 24h, autour de 5Hpa, s’établissant à un niveau moyen de 1018hPa.

Du 21 au 30 : Généralement beau

On commence cette dernière décade de Septembre par deux journées qui verront un temps agréable. Nuages tenaces et brouillards sont encore présents en matinée, alors que la fraicheur est de mise. En journée il fait bon, autour de 20 à 22°C, mais la fin Septembre approchant, les températures déclinent quelque peu par rapport à celles que nous avons connues précédemment.

Le 23 marque encore plus la fraicheur matinales, on relève des températures parfois très fraiches dans les campagnes : 4°C à Quintenic, Pleslin Trigavou: 4.5°C, Kernoues: 5.3°C, Mauron et St Malo des Trois Fontaines: 5.6°C, Neuillac: 5.9°C, Dinard: 5.6°C.En journée le soleil domine toujours, poussées par des pression qui augmentent quelque peu. Les températures baissent encore en journée et se rapprochent plutôt des 20°C dans la globalité.

Le 24 la journée est quasi identique. Fraicheur marquée en matinée, soleil en journée, à une nuance près, le retour de la pluie par le sud de nos régions. Quelques averses éparses tombent, elles ne laissent que des très faibles cumuls, comme à Lorient notamment avec moins de 2 mm.

Du 25 au 27 le soleil reprend à nouveau ses droits, et cerise sur le gâteau les températures maximales sont en hausse. On approche parfois la barre des 25°C. Comme un temps d’automne les brouillards matinaux dominent dans une fraicheur toute relative. Peu de choses à signaler donc.

Le 28 le temps change en journée, quelques pluies remontent du Sud mais apportent encore très peu de pluie, en général de 2 à 3 mm là où il y a précipitations…

Le temps change ce matin du 29, avec un retour à une situation plus automnale. Le passage d’une petite perturbation parfois orageuse nous apporte, par le sud, en début de matinée quelques gouttes de pluie. Ailleurs le ciel reste brumeux. Les minimales sont en forte hausse, de 13 à 18°C dès 8h00. Le temps s’améliore au fil des heures avec un ciel qui se dégage progressivement sur l’ensemble de la Bretagne sous des températures très correctes.

Le dernier jour du mois lui est loin d’être désagréable. On ne parle plus de fraicheur matinale, c’est la douceur qui domine. Poussé par l’anticyclone le soleil revient en journée et nous gratifie d’un très beau temps dans des conditions thermiques très agréables… La palme de la température journalière moyenne revient à Brest avec 19.4°C en moyenne.

Bilan :

Vous l’aurez compris, le mois de Septembre marque un coup d’arrêt total avec Août qui aura été un mois très pluvieux et frais…

Au contraire ce mois aura vu le soleil largement dominer, sous des températures estivales qui feraient même oublier le mois d’Août médiocre que nous avons connu.

Pour ce qui est le l’ensoleillement, inutile de préciser qu’il est largement excédentaire, de l’ordre de 30% (Brest, Rennes) à près de 40% (Lorient notamment).

Concernant la pluviométrie, et le contraste est saisissant avec le mois dernier, on est 87% au-dessous des normales. Avec une moyenne globale sur la Bretagne de 7 mm au lieu de 55 mm on est très largement en dessous des normales.   Aucune stations automatique et du réseau Mbdata n’a relevé d’excédent, loin de là. Belle-Ile remporte la palme des stations automatiques ayant récolté le moins de précipitations : 2.2 mm. Suivent Rennes et Lanvéoc avec 3 mm. Le maximum n’atteint même pas 15 mm, seule la station de Ploumanach relève 14.6 mm.

Les températures à contrario sont toutes excédentaires, et de loin. Pour une moyenne mensuelle hebdomadaire établie à 16.1°C, on relève presque 2 points de plus : 18°C. Les quelques fraicheurs matinales n’auront même pas suffit à faire oublier ce magnifique mois de Septembre qui nous a gratifié de maximales très agréables voir chaudes parfois… Vous pourrez voir ci-dessous que des records de températures moyennes ont même été battus dans certaines localités.

En définitive un mois de Septembre très agréable qui aura vu un bel été Indien se dérouler. Pluies aux oubliettes, soleil au beau fixe, c’est ce qui caractérise le mieux ce mois…

Octobre verra-t-il enfin l’arrivée tonitruante de l’automne ? A suivre…

Relevés climatiques pour la période du 01/09 au 30/09/2014

Carte de la Pluviométrie du mois

Ce mois-ci, avec un cumul moyen de précipitation en Bretagne de 7mm , les cumuls sont largement inférieurs aux valeurs saisonnières ( écart de -87% pour une valeur normale de 55.4mm )

Quimper : 5mm (vns:56mm) *
Vannes : 5mm (vns:57mm) *
Brignogan : 8mm (vns:42mm) *
Ile-de-Groix : 5mm (vns:28mm) *
Lanvéoc : 3mm (vns:57mm) *
Ploumanach : 15mm (vns:29mm) *
Belle-Ile : 2mm (vns:61mm) *
Brest : 13mm (vns:85mm) *
Landivisiau : 10mm (vns:57mm) *
Lorient : 7mm (vns:58mm) *
Nantes : 3mm (vns:63mm) *
Rennes : 3mm (vns:62mm) *
Saint-Brieuc : 10mm (vns:77mm) *
Saint-Nazaire : 11mm (vns:57mm) *
Dinard : 6mm (vns:48mm) *
Ile-de-Ouessant : 10mm (vns:51mm) *
* : pluviométrie < à la vns
* : pluviométrie > à la vns
vns : valeur normale saisonnière
Carte des températures Maxi du mois (08/09)

38% des stations ont enregistré leur température la plus haute (txx) le 08/09


IleGroix (28.2°)
Lorient (27.9°)
Rennes (27.7°)
Quimper (27.2°)
Brest (26.6°)
BelleIle (24.2°)

Carte des températures Mini du mois (24/09)

38% des stations ont enregistré leur température la plus basse (tnn)le 24/09


SaintNazaire (5.4°)
Lanveoc (6.6°)
Brest (6.7°)
Nantes (7°)
BelleIle (10.2°)
Ploumanach (10.9°)

Carte des températures Moyennes du mois

Températures moyennes pour la période.

Ce mois-çi, avec une température moyenne en Bretagne de 18.0° , les températures sont légèrement supérieures aux valeurs saisonnières ( écart de 1.9° pour une valeur normale de 16.1° )

Quimper : 18.0° (vns : 15.8°) *
Vannes : 18.7° (vns : 16.8°) *
Brignogan : 16.8° (vns : 15.9°) *
Ile-de-Groix : 19.2° (vns : 16.8°) *
Lanvéoc : 18.2° (vns : 16.1°) *
Ploumanach : 17.7° (vns : 16.5°) *
Belle-Ile : 18.8° (vns : 16.8°) *
Brest : 17.7° (vns : 15.4°) *
Landivisiau : 17.4° (vns : 15.4°) *
Lorient : 18.3° (vns : 16°) *
Nantes : 19.3° (vns : 17°) *
Rennes : 17.9° (vns : 16.6°) *
Saint-Brieuc : 16.7° (vns : 14.9°) *
Saint-Nazaire : 18.5° (vns : 16.8°) *
Dinard : 17.4° (vns : 16°) *
Ile-de-Ouessant : 16.9° (vns : 15.4°) *

* : température < à vns
* : température > à vns
vns : valeur normale saisonnière

Carte des températures Moyennes les plus élevées du mois (17/09)

56% des stations ont enregistré leur température moyenne la plus élevée (tmx)le : 17/09

Nantes (23.2°)
Vannes (23.2°)
Brest (22.4°)
Lanveoc (22.3°)
SaintNazaire (22.2°)
Rennes (21.6°)
Landivisiau (21.5°)
Dinard (21.3°)
SaintBrieuc (20.4°)

Carte des températures Moyennes les plus faibles du mois (23/09)

38% des stations ont enregistre leur température moyenne la plus basse (tmn) le : 23/09

SaintBrieuc (12.4°)
Dinard (12.6°)
Rennes (12.9°)
Quimper (13.9°)
Ploumanach (14.5°)
IleOuessant (14.9°)

Autres relevés significatifs pour la période du 01/09 au 30/09/2014

 

Températures maxi(tx) pour chacune des stations classées par date :

08/09 :
IleGroix (28.2°) Lorient (27.9°) Rennes (27.7°) Quimper (27.2°) Brest (26.6°) BelleIle (24.2°)
16/09 :
SaintNazaire (29.3°) Vannes (28.9°) Dinard (26.4°)
17/09 :
Lanveoc (26.4°) Landivisiau (25.7°) SaintBrieuc (25°)
18/09 :
Ploumanach (23.7°) Brignogan (23.5°)
10/09 :
IleOuessant (24.2°)
19/09 :
Nantes (29.3°)

Températures mini(tn) pour chacune des stations classées par date :

24/09 :
Ploumanach (10.9°) BelleIle (10.2°) Nantes (7°) Brest (6.7°) Lanveoc (6.6°) SaintNazaire (5.4°)
25/09 :
IleOuessant (12.1°) IleGroix (10.9°) Brignogan (9.7°) Quimper (8.4°) Landivisiau (6.6°)
23/09 :
SaintBrieuc (7.3°) Rennes (6.3°) Dinard (5.6°)
26/09 :
Vannes (5.5°)

Cumul des précipitations pour chacune des stations : 

Ploumanach (14.6) Brest (13.2) SaintNazaire (11.4) IleOuessant (10.4) SaintBrieuc (10.4) Landivisiau (9.8) Brignogan (7.6) Lorient (7.0) Dinard (6.2) Quimper (5.4) Vannes (4.8) IleGroix (4.6) Nantes (3.2) Lanveoc (3.0) Rennes (3.0) BelleIle (2.2)

Rafales de vent > 100kmh pour chacune des stations classées par date :

Nouveaux records :

Moyenne des Températures Maxi(txm) supérieure aux précédents records

Belle-Ile 22.2° (ancien record : 21.8° en 1997)
Ile-de-Groix 23.2° (ancien record : 22.7° en 1997)
Landivisiau 22.2° (ancien record : 21.9° en 1991)
Lanvéoc 22.8° (ancien record : 22° en 1991)
Lorient 23.7° (ancien record : 23.5° en 1997)
Quimper 23.2° (ancien record : 22.1° en 1997)
Vannes 24.9° (ancien record : 24.7° en 1991)

Moyenne des températures(tm) supérieure aux précédents records

Belle-Ile 18.8° (ancien record : 18.7° en 1991)
Ile-de-Groix 19.2° (ancien record : 19° en 1949)
Ile-de-Ouessant 16.9° (ancien record : 16.9° en 2006)
Landivisiau 17.4° (ancien record : 17.4° en 2006)
Lanvéoc 18.2° (ancien record : 17.8° en 2006)
Quimper 18.0° (ancien record : 17.9° en 2006)

 

Relevés données climatiques par département pour la période du 01/09 au 30/09/2014

 

Côtes d’Armor :

Température moyenne sur la période : 17.2° légèrement supérieure aux valeurs normales saisonnières (15.7°)
(Max : 17.7° à Ploumanach — Min : 16.7° à SaintBrieuc)
Température maximale absolue : 25° le 17/09 à SaintBrieuc
Température minimale absolue : 7.3° le 23/09 à SaintBrieuc
Jour le plus chaud : le 17/09 avec 20.4° à SaintBrieuc
Jour le plus froid : le 23/09 avec 12.4° à SaintBrieuc
Pluviométrie maxi sur la période : 14.6mm à Ploumanach (inférieure aux normales saisonnières : 53.1mm)
Vitesse du vent maxi : 21.4kmh le 21/09 à Ploumanach
Rafale de vent maxi : 48.1kmh le 11/09 à Ploumanach

 

 

Finistère :

Température moyenne sur la période : 17.5° légèrement supérieure aux valeurs normales saisonnières (15.7°)
(Max : 18.2° à Lanveoc — Min : 16.8° à Brignogan)
Température maximale absolue : 27.2° le 08/09 à Quimper
Température minimale absolue : 6.6° le 24/09 à Lanveoc
Jour le plus chaud : le 17/09 avec 22.4° à Brest
Jour le plus froid : le 23/09 avec 13.9° à Quimper
Pluviométrie maxi sur la période : 13.2mm à Brest (très inférieure aux normales saisonnières : 57.8mm)
Vitesse du vent maxi : 30.8kmh le 08/09 à IleOuessant
Rafale de vent maxi : 57.4kmh le 16/09 à Brignogan

 

 

Ille et Vilaine :

Température moyenne sur la période : 17.7° légèrement supérieure aux valeurs normales saisonnières (16.3°)
(Max : 17.9° à Rennes — Min : 17.4° à Dinard)
Température maximale absolue : 27.7° le 08/09 à Rennes
Température minimale absolue : 5.6° le 23/09 à Dinard
Jour le plus chaud : le 17/09 avec 21.6° à Rennes
Jour le plus froid : le 23/09 avec 12.6° à Dinard
Pluviométrie maxi sur la période : 6.2mm à Dinard (très inférieure aux normales saisonnières : 54.5mm)
Vitesse du vent maxi : 15.2kmh le 21/09 à Dinard
Rafale de vent maxi : 44.4kmh le 21/09 à Dinard

 

 

Loire Atlantique :

Température moyenne sur la période : 18.9° légèrement supérieure aux valeurs normales saisonnières (16.9°)
(Max : 19.3° à Nantes — Min : 18.5° à SaintNazaire)
Température maximale absolue : 29.3° le 19/09 à Nantes
Température minimale absolue : 5.4° le 24/09 à SaintNazaire
Jour le plus chaud : le 17/09 avec 23.2° à Nantes
Jour le plus froid : le 24/09 avec 13.1° à SaintNazaire
Pluviométrie maxi sur la période : 11.4mm à SaintNazaire (très inférieure aux normales saisonnières : 60.0mm)
Vitesse du vent maxi : 16.9kmh le 22/09 à SaintNazaire
Rafale de vent maxi : 61.1kmh le 03/09 à SaintNazaire

 

 

Morbihan :

Température moyenne sur la période : 18.8° supérieure aux valeurs normales saisonnières (16.6°)
(Max : 19.2° à IleGroix — Min : 18.3° à Lorient)
Température maximale absolue : 28.9° le 16/09 à Vannes
Température minimale absolue : 5.5° le 26/09 à Vannes
Jour le plus chaud : le 08/09 avec 23.1° à IleGroix
Jour le plus froid : le 25/09 avec 13.8° à Vannes
Pluviométrie maxi sur la période : 7.0mm à Lorient (très inférieure aux normales saisonnières : 51.2mm)
Vitesse du vent maxi : 29.3kmh le 22/09 à IleGroix
Rafale de vent maxi : 59.2kmh le 16/09 à BelleIle

 

 

Bretagne :

Température moyenne sur la période : 18.0° légèrement supérieure aux valeurs normales saisonnières (16.1°)
(Max : 19.3° à Nantes — Min : 16.7° à SaintBrieuc)
Température maximale absolue : 29.3° le 19/09 à Nantes
Température minimale absolue : 5.4° le 24/09 à SaintNazaire
Jour le plus chaud : le 17/09 avec 23.2° à Nantes
Jour le plus froid : le 23/09 avec 12.4° à SaintBrieuc
Pluviométrie maxi sur la période : 14.6mm à Ploumanach (très inférieure aux normales saisonnières : 55.4mm)
Vitesse du vent maxi : 30.8kmh le 08/09 à IleOuessant
Rafale de vent maxi : 61.1kmh le 03/09 à SaintNazaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu