Octobre 2014

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Bulletins Climatiques
  4. chevron_right
  5. 2014
  6. chevron_right
  7. Octobre 2014

Début d’automne chaud, l’été ne nous a pas dit au revoir…

Du 1er au 10 : Agité

Le premier jour du mois d’Octobre marque un temps d’arrêt avec le magnifique mois de Septembre qu’ont connu nos deux régions (Bretagne et Pays de la Loire). Le ciel est généralement couvert, avec même de petites pluies. Rien ne s’en ressent au niveau des températures, de plus de 2 à 3°C supérieures aux normales, elles dépassent allègrement les 20°C (presque 24°C sur le pays Nantais).

Mais le 02 le soleil reprend le dessus, sous l’impact de l’anticyclone il nous apporte de belles périodes ensoleillées, dans une douceur toute remarquable. D’un cran supérieures à la veille, les maximales sont proches des 25°C par endroit.

Le troisième jour est sensible à la veille, seul rappel de l’automne : les brumes et brouillards qui dominent nettement les matinées. Soleil toujours omniprésent en journée.

Le 04 la rotation des vents au Nord puis Nord-ouest s’opère et apporte un brutal rafraîchissement des températures sur notre région, on relève d’ailleurs près de 104Km/h à la Pointe du Raz, 98Km/h à Groix,  au moment de la rotation des vents. Ailleurs sur le Finistère on relève des rafales de 80 à 90Km/h.  Les maximales sont en chute et la disparité dans un premier temps entre l’ouest et l’est de la région est grande (près de 10°C). Pour ce qui est des précipitations, autour de 5 à 10 mm sous la perturbation, jusqu’à 14 mm sur Brest et le Pays Rennais.

Le lendemain, après une nuit plutôt claire les températures sont très fraiches, et inférieures à 5°C., 3.1°C à Quimper  3.6°C à Plounéventer  3.8°C à Cleguer  3.9°C à Goven et Laillé, 4.1°C à Vannes 4.2°C à Neulliac, Pontivy  4.5°C à Mauron  4.7°C à Commana et Lannion, enfin  4.9°C à St Malo les 3 Font. Et Lorient. En journée on profite encore d’un beau soleil, avant l’arrivée d’une prochaine perturbation pour la nuit suivante.

En seconde partie de la nuit du 05 au 06 une perturbation traverse nos régions et amène son lot de pluies mais aussi de bourrasques de vent. On relève jusqu’à 85Km/h à Camaret, 83Km/h à Ouessant, 82Km/h à Plougonvelin. Les préciptations sont parfois modérées à fortes, les cumuls sont assez gros par endroit : de 10 à 20 mm en général, jusqu’à 26.5 mm à Brest. A titre de comparaison : 20 mm à Ouessant et Vannes, 12 mm à Saint-Nazaire.

Alors que le sud de la France essuie de violentes pluies par endroit, celles-ci n’épargnent pas à nouveau la Bretagne et les Pays de la Loire, mais dans une moindre mesure. Dans la nuit et la journée du 07 ce sont encore 5 à 10 mm qui sont recueillis en général, avec même quelques orages sur les pays Rennais et Brestois.

Ce 08 Octobre,  un  front associé qui ondule du Centre Atlantique à la Pologne donne sur la Bretagne des passages pluvieux, encore assez intense par endroit. Dès le début de la nuit les pluies reviennent par le Finistère. Un phénomène d’une rare violence a d’ailleurs touché la commune de Plouray (56) dans la nuit du 07 au 08. Sur un périmètre très réduit, pas moins de 6 habitations ont été foudroyées et une zone plus large a été nettement touchée par un orage fort. Les dégâts sur place sont importants mais aucune victime n’a été à déplorer. Cette tornade (qui porte véritablement vient son nom de par ses dégâts) a été classée EF2 par le site de Keraunos. Il est à noter aussi des phénomès quasi identiques à Bannalec et Saint-Thurien (29). Photos et explications ont d’ailleurs pu être partagées lors de l’assemblée générale de Météo-Bretagne du 25 Octobre à Lorient (56). Autant dire que le vent s’est montré modéré à fort toute la journée, le tout sous des températures toujours très douces..

Les deux journées du 09 et 10 sont plus calmes, quelques averses menacent quand même mais globalement le soleil se montre bien généreux. On est loin des températures automnales, la moyenne journalière de 14.8°C est de près d’un point et demi supérieure à la normale saisonnière.

Du 11 au 20 : Changeant

Un temps plus calme s’impose pour la première journée de cette deuxième décade du mois, le soleil est généreux et les températures s’en ressentent. On dépasse encore dans certaines localités les 20°C, notamment à Saint Brévin (44), Ploren (56), Saint-Nazaire (44), Rennes (35), Miniac-Morvan (35), Saint-Philbert-De-Grand-Lieu (44).

Il n’en est rien pour la journée d’après, une perturbation pluvio-orageuse arrive sur nos régions, et déverse son lot important de pluie. Voir ci-dessous le cumul journalier, dépassant par endroit les 30 mm :

GRAPHIQUE A VENIR

Les deux journées suivantes (13 et 14) sont bien ensoleillées. A noter tout de même une bonne fraicheur en matinée du 14, rien d’exceptionnel cependant. Les thermomètres sont descendus jusqu’à : 3°C à Goven, 3.5°C à Laillé, Plumieux, Pontivy, Neuillac, 2.6°C à Meslan et Quimper à 7h, 2.1°C à Saint Malo des Trois Fontaines à 8h. En journée le soleil s’impose facilement.

De nouveau la pluie revient le 15 par l’ouest de nos régions. Moins fortes que la journée du 12, elles apportent en général de 5 à 10 mm sur nos stations, un peu plus sur le Nord Finistère à Brignogan avec  un peu plus de 15 mm, ainsi qu’à Saint-Gonlay (réseau Mbdata -35).

Une courte accalmie se met en place en matinée du 16 ou l’on relève d’ailleurs des maximales très élevées pour une mi-Octobre. De nouveau en milieu de journée de nouvelles pluies abordent nos régions, et laissent encore des cumuls de 5 à 10 mm en général, un peu plus en terres sud Bretonnes ou l’on relève par exemple presque 19 mm à Lorient, 16.8 mm à Ploren (réseau Mbdata).

Le positionnement d’un anticyclone sur l’Europe de l’Est (1030hpa) et une vaste dépression au nord de l’Irlande (980hpa) provoquant la remontée d’un flux d’air chaud en provenance de l’Espagne et de l’Afrique, ce qui génère un temps magnifique pour ces journées du 17 au 19 Octobre, avec de nombreux records de douceurs battus. L’été pointe sur la durée le bout de son nez, le soleil domine nettement, et les températures minimales comme maximales affichent 2 à 4°C d’excédent sur cette période. La liste de ces records de températures battus sera disponible en fin de bilan.

Le temps change le 20, les brouillards matinaux annoncent une journée plus brumeuse et nébuleuse. Quelques averses faibles tombent par place tandis que les températures sont en nettes baisse. Il n’en reste pas moins que la moyenne journalière est d’un degré supérieure à la normale saisonnière.

Du 21 au 30 : Beau

Le 21 le temps est quasi-identique, la nébulosité est parfois importante. Le vent s’orient Nord-Ouest et souffle fort à son moment de transition. On relève des rafales de 90Km/h sur Belle-Île et Bréhat, entre 80 et 90Km/h sur le reste des côtes Ouest de notre région.

Le puissant anticyclone qui se met en place à partir du 22, et le changement des vents au profit du Nord-Ouest apporte des températures minimales plus faibles, aux alentours des 5°C pour ces matinées du 22 et 23 Ocotbre, mais nous gratifie en journée d’un beau soleil d’automne, sous des températures redevenues un peu plus de saison.

Une perturbation passe le lendemain (24) le Finistère principalement, qui voit des pluies arriver dès le début de la nuit. On relève tout de même 22 mm sur l’île d’Ouessant, et près de 14 mm sur Landivisiau.

Les deux journées du 25 et 26 sont automnales à proprement dit, c’est-à-dire ciel couvert, et cette année douceur. Pas grand-chose donc à signaler.

Le 27 Octobre est une très belle journée, poussée par l’anticyclone bien présent sur le pays, le soleil domine largement. On bat ainsi des records de douceur en journée pour un 27 Octobre : Ploumanach (22.1°C), Vannes(21.5°C), Landivisiau (20.3°C) et Pointe de Penmarch(18.8°C) dépassant ceux du 27 octobre 2005 de 0.3 à 0.9°C.

Pour finir le mois, du 28 au 31 c’est bel et bien le soleil qui domine. Les températures sont fraiches par endroit, mais en journée le soleil permet de réchauffer l’atmosphère, et de nous faire ainsi oublier que nous sommes fin Octobre, et qu’encore aucune gelée n’a été enregistrée sur les stations professionnelles comme les stations de notre réseau Mbdata.

La dernière journée d’Octobre, tous les records de maximales ont été battus en Bretagne avec parfois plus de 2°C d’écart avec les précédents records. A Brest avec un plus haut de 22.2°C, le précédent record pour un 31 octobre remonte à 1899 avec 19.6°C. Pour les autres villes, il faut remonter à 1968 ou 2009 pour retrouver des valeurs qui étaient tout de même inférieures de 2°C au moins.

Le mois de Novembre sera-il plus hivernal… A suivre.

Bilan :

Concernant la pluviométrie, le mois d’Octobre est conforme aux normales, bien que les cumuls soient inégaux selon les départements et même les localités. Si les cumuls sont plus faibles sur l’est et la Loire Atlantique, ils sont nettement plus élevés en Centre-Ouest Bretagne et Finistère, comme le montre la carte ci-dessous. 84 mm en moyenne sur les stations professionnelles, on est dans la normale pour un mois d’Octobre. Cependant on note que la plupart des stations Finistériennes enregistrent des excédents de précipitations, tandis que l’Est et de le sud sont en déficit, il se creuse tout de même à près de 50% pour la station automatique de Saint-Brieuc Aéroport.

Pour ce qui est des températures, et c’est l’élément marquant de ce mois, elles sont largement excédentaires, puisque l’on relève 2°C d’excédent. Pour une normale saisonnière établie à 13.2°C, ce mois d’Octobre plane à 15.2°C. Autant dire que les nombreuses journées « estivales » ont contribuées à ce net radoucissement !

De nombreux records que vous verrez détaillés ci-dessous ont été battus. Octobre 2014 reste donc un moins chaud pour la Bretagne et la Loire-Atlantique…

 

Relevés climatiques pour la période du 01/10 au 31/10/2014

Carte de la Pluviométrie du mois

Ce mois-ci, avec un cumul moyen de précipitation en Bretagne de 90mm , les cumuls sont conformes aux valeurs saisonnières ( écart de -2% pour une valeur normale de 92.5mm )

Belle-Ile : 72mm (vns:86mm) *
Brest : 120mm (vns:129mm) *
Brignogan : 100mm (vns:92mm) *
Dinard : 78mm (vns:76mm) *
Ile-de-Brehat : 76mm (vns:76mm) *
Ile-de-Groix : 95mm (vns:86mm) *
Ile-de-Ouessant : 92mm (vns:78mm) *
Landivisiau : 107mm (vns:88mm) *
Lanvéoc : 89mm (vns:93mm) *
Lorient : 103mm (vns:100mm) *
Nantes : 76mm (vns:93mm) *
Ploumanach : 97mm (vns:82mm) *
Quimper : 80mm (vns:113mm) *
Rennes : 74mm (vns:77mm) *
Rostrenen : 137mm (vns:79mm) *
Saint-Brieuc : 68mm (vns:120mm) *
Saint-Nazaire : 73mm (vns:93mm) *
Vannes : 90mm (vns:103mm) *
* : pluviométrie < à la vns
* : pluviométrie > à la vns
vns : valeur normale saisonnière

Carte des températures Maxi du mois (03/10)

33% des stations ont enregistré leur température la plus haute (txx) le 03/10


Nantes (26.5°)
SaintNazaire (25.1°)
Rennes (25°)
Vannes (24.4°)
Rostrenen (21.8°)
BelleIle (21.6°)

Carte des températures Mini du mois (14/10)

50% des stations ont enregistré leur température la plus basse (tnn)le 14/10


Vannes (3°)
SaintNazaire (3.2°)
Lorient (4°)
Rennes (4.3°)
Quimper (4.3°)
Nantes (4.7°)
Lanveoc (6.3°)
Brignogan (8.7°)
IleGroix (9.7°)

Carte des températures Moyennes du mois

Températures moyennes pour la période.

Ce mois-çi, avec une température moyenne en Bretagne de 15.1° , les températures sont supérieures aux valeurs saisonnières ( écart de 1.9° pour une valeur normale de 13.2° )

Belle-Ile : 16.3° (vns : 14.2°) *
Brest : 14.9° (vns : 12.7°) *
Brignogan : 15.4° (vns : 13.6°) *
Dinard : 15.0° (vns : 13°) *
Ile-de-Brehat : 14.3° (vns : 13.7°) *
Ile-de-Groix : 16.2° (vns : 14°) *
Ile-de-Ouessant : 15.1° (vns : 13.5°) *
Landivisiau : 14.9° (vns : 12.6°) *
Lanvéoc : 15.1° (vns : 13.3°) *
Lorient : 14.9° (vns : 13°) *
Nantes : 15.5° (vns : 13.5°) *
Ploumanach : 15.5° (vns : 14.1°) *
Quimper : 14.6° (vns : 12.8°) *
Rennes : 14.8° (vns : 13.1°) *
Rostrenen : 13.8° (vns : 12.5°) *
Saint-Brieuc : 14.8° (vns : 11.5°) *
Saint-Nazaire : 15.2° (vns : 13.5°) *
Vannes : 14.9° (vns : 13.1°) *

* : température < à vns
* : température > à vns
vns : valeur normale saisonnière

Carte des températures Moyennes les plus élevées du mois (18/10)

50% des stations ont enregistré leur température moyenne la plus élevée (tmx)le : 18/10

Nantes (20°)
Rennes (20°)
SaintNazaire (19.9°)
Vannes (19.9°)
Dinard (19.8°)
Lorient (19.7°)
SaintBrieuc (19.5°)
Quimper (18.3°)
Rostrenen (17.9°)

Carte des températures Moyennes les plus faibles du mois (22/10)

22% des stations ont enregistre leur température moyenne la plus basse (tmn) le : 22/10

Rostrenen (10.2°)
Vannes (10.9°)
Quimper (10.9°)
SaintBrieuc (11.2°)

Autres relevés significatifs pour la période du 01/10 au 31/10/2014

 

Températures maxi(tx) pour chacune des stations classées par date :

03/10 :
Nantes (26.5°) SaintNazaire (25.1°) Rennes (25°) Vannes (24.4°) Rostrenen (21.8°) BelleIle (21.6°)
31/10 :
Ploumanach (24.1°) Brignogan (23.8°) Landivisiau (23.1°) Brest (22.8°) Lanveoc (21.8°)
01/10 :
Quimper (21.7°) IleOuessant (19.8°)
02/10 :
Lorient (22.7°) IleGroix (22.2°)
18/10 :
Dinard (24.4°) SaintBrieuc (22.5°)
05/10 :
IleBrehat (18.6°)

Températures mini(tn) pour chacune des stations classées par date :

14/10 :
IleGroix (9.7°) Brignogan (8.7°) Lanveoc (6.3°) Nantes (4.7°) Quimper (4.3°) Rennes (4.3°) Lorient (4°) SaintNazaire (3.2°) Vannes (3°)
05/10 :
BelleIle (8.8°) SaintBrieuc (6.7°) Landivisiau (5.7°) Brest (5.1°)
26/10 :
IleBrehat (10.3°) Dinard (6.9°)
07/10 :
Ploumanach (8.9°)
13/10 :
IleOuessant (8.7°)
22/10 :
Rostrenen (5.7°)

Cumul des précipitations pour chacune des stations : 

Rostrenen (136.5) Brest (120.4) Landivisiau (107.2) Lorient (102.6) Brignogan (100.2) Ploumanach (96.6) IleGroix (95.0) IleOuessant (91.7) Vannes (90.0) Lanveoc (89.0) Quimper (79.8) Dinard (78.0) Nantes (75.6) Rennes (73.6) SaintNazaire (72.8) BelleIle (72.2) SaintBrieuc (68.2) IleBrehat (0.0)

Rafales de vent > 100kmh pour chacune des stations classées par date :

Nouveaux records :

Moyenne des températures(tm) supérieure aux précédents records

Landivisiau 14.9° (ancien record : 14.9° en 2006)

 

Relevés données climatiques par département pour la période du 01/10 au 31/10/2014

 

Côtes d’Armor :

Température moyenne sur la période : 14.6° supérieure aux valeurs normales saisonnières (13.0°)
(Max : 15.5° à Ploumanach — Min : 13.8° à Rostrenen)
Température maximale absolue : 24.1° le 31/10 à Ploumanach
Température minimale absolue : 5.7° le 22/10 à Rostrenen
Jour le plus chaud : le 18/10 avec 19.5° à SaintBrieuc
Jour le plus froid : le 22/10 avec 10.2° à Rostrenen
Pluviométrie maxi sur la période : 136.5mm à Rostrenen (largement supérieure aux normales saisonnières : 89.2mm)
Vitesse du vent maxi : 41kmh le 21/10 à IleBrehat
Rafale de vent maxi : 90.4kmh le 21/10 à IleBrehat

 

 

Finistère :

Température moyenne sur la période : 15.0° supérieure aux valeurs normales saisonnières (13.1°)
(Max : 15.4° à Brignogan — Min : 14.6° à Quimper)
Température maximale absolue : 23.8° le 31/10 à Brignogan
Température minimale absolue : 4.3° le 14/10 à Quimper
Jour le plus chaud : le 31/10 avec 19.9° à Brignogan
Jour le plus froid : le 05/10 avec 10.9° à Brest
Pluviométrie maxi sur la période : 120.4mm à Brest (supérieure aux normales saisonnières : 99.0mm)
Vitesse du vent maxi : 47.1kmh le 21/10 à IleOuessant
Rafale de vent maxi : 98.1kmh le 17/10 à IleOuessant

 

 

Ille et Vilaine :

Température moyenne sur la période : 14.9° supérieure aux valeurs normales saisonnières (13.1°)
(Max : 15.0° à Dinard — Min : 14.8° à Rennes)
Température maximale absolue : 25° le 03/10 à Rennes
Température minimale absolue : 4.3° le 14/10 à Rennes
Jour le plus chaud : le 18/10 avec 20° à Rennes
Jour le plus froid : le 12/10 avec 12.3° à Dinard
Pluviométrie maxi sur la période : 78.0mm à Dinard (conforme aux normales saisonnières : 76.5mm)
Vitesse du vent maxi : 30.8kmh le 21/10 à Dinard
Rafale de vent maxi : 75.9kmh le 08/10 à Dinard

 

 

Loire Atlantique :

Température moyenne sur la période : 15.4° supérieure aux valeurs normales saisonnières (13.5°)
(Max : 15.5° à Nantes — Min : 15.2° à SaintNazaire)
Température maximale absolue : 26.5° le 03/10 à Nantes
Température minimale absolue : 3.2° le 14/10 à SaintNazaire
Jour le plus chaud : le 18/10 avec 20° à Nantes
Jour le plus froid : le 26/10 avec 10.8° à SaintNazaire
Pluviométrie maxi sur la période : 75.6mm à Nantes (légèrement inférieure aux normales saisonnières : 93.1mm)
Vitesse du vent maxi : 24.9kmh le 08/10 à SaintNazaire
Rafale de vent maxi : 70.3kmh le 12/10 à SaintNazaire

 

 

Morbihan :

Température moyenne sur la période : 15.6° supérieure aux valeurs normales saisonnières (13.6°)
(Max : 16.3° à BelleIle — Min : 14.9° à Vannes)
Température maximale absolue : 24.4° le 03/10 à Vannes
Température minimale absolue : 3° le 14/10 à Vannes
Jour le plus chaud : le 01/10 avec 19.8° à BelleIle
Jour le plus froid : le 05/10 avec 11.1° à Lorient
Pluviométrie maxi sur la période : 102.6mm à Lorient (conforme aux normales saisonnières : 93.8mm)
Vitesse du vent maxi : 43.4kmh le 21/10 à IleGroix
Rafale de vent maxi : 98.1kmh le 04/10 à IleGroix

 

 

Bretagne :

Température moyenne sur la période : 15.1° supérieure aux valeurs normales saisonnières (13.2°)
(Max : 16.3° à BelleIle — Min : 13.8° à Rostrenen)
Température maximale absolue : 26.5° le 03/10 à Nantes
Température minimale absolue : 3° le 14/10 à Vannes
Jour le plus chaud : le 18/10 avec 20° à Nantes
Jour le plus froid : le 22/10 avec 10.2° à Rostrenen
Pluviométrie maxi sur la période : 136.5mm à Rostrenen (largement supérieure aux normales saisonnières : 92.5mm)
Vitesse du vent maxi : 47.1kmh le 21/10 à IleOuessant
Rafale de vent maxi : 98.1kmh le 04/10 à IleGroix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu