Mars 2014
Mars 2014
Mars 2014 – Une réelle rupture après l’hiver
Du 1er au 10 : Agité, puis beau.
Après un mois de Février encore dans la tourmente, où températures et surtout précipitations se sont révélées largement excédentaires, ce premier jour du mois de Mars semble marquer un coup darrêt avec le temps connu précédemment. Cest une journée qui débute sous le soleil, mais sous la fraicheur (+0.5°C à Vannes par exemple). Il nempêche cela reste agréable, mais les nuages reviennent vite en journée, à lannonce dune énième perturbation, prévue pour balayer la région le lendemain.
Cest donc le 2 que la dite « Christine » aborde la Bretagne, celle-ci est de surcroit conjuguée à des coefficients de marées très importants (de 114 à 112 du matin au soir), il est donc prévu des débordements un peu partout des rivières Bretonnes, déjà bien hautes en début de ce mois de Mars. Les cumuls de précipitations sont modérés, de 10 à 20 mm généralement recueillis sur le Finistère, un peu moins de 10 sur le reste de la région. Le vent est lui aussi de la partie, 116Km/h sont relevés à la Pointe du Raz, 107 Km/h sur lIle de Groix, sur Penmarch et la Pointe de Chemoulin, celle-ci étant située en Loire-Atlantique.
La situation ne sarrange guère le lendemain (3), la pluie est de nouveau de la partie et le vent en rafales ne sefface pas. Voici une liste non exhaustives des rafales relevées ce jour, du matin jusquen après-midi :
– Camaret (29) : 148.3 Km/h / Pointe du Raz (29) : 127.7 Km/h /Belle Ile Le Talut (56) : 120 Km/h / Ouessant et Plougonvelin (29) : 115 Km/h / Ile de Groix (56) : 111 Km/h / Penmarch (29) : 103.6 Km/h.
Une nouvelle fois le Finistère est encore durement touché par les inondations. Celles-ci sont fréquentes, surtout dans la partie sud de ce département. Morlaix est également une des villes, une nouvelle fois, durement touchée.
Le 04 le temps ne sarrange guère, mais lanticyclone des Açores, promit dans les prochains jours, laisse espérer une fenêtre de beau temps pour les jours à venir. Il nempêche, ce jour nest pas des plus agréables, la pluie fait encore parler delle. Les cumuls sont compris entre 5 et 10 mm, mais il est à noter que le vent saffaiblit nettement, passant bien largement sous la barre des 100 Km/h. La fraicheur est de mise sur ces premiers jours, la moyenne journalière de 7.3°C est dun point et demi inférieure aux 8.7C qui devraient être relevés en cette saison.
Photo Ouest-France
Du 05 au 11 : Cela étonnera peut être bon nombre de lecteurs mais cette période du 05 au 11 voit enfin le soleil simposer, briller toute la journée, et surtout, durer !!. En effet peu de nuages à lhorizon pendant cette semaine, et des températures en journées qui grimpent, jusquà atteindre des valeurs printanières de plus de 20°C. Certes les matinées sont un peu fraiches et les gelées ne sont pas loin, mais la consolation arrive vite en journée avec un soleil qui brille du matin au soir. On ne parle plus là de tempêtes, et fort heureusement car les sols ne pouvaient plus aspirer leau qui tombait quasi en continu, mais bel et bien de soleil. Peu de choses donc à signaler sur cette fin de décade, les éléments problématiques de ce début de mois semblent nous avoir quittés.
Du 11 au 20 : Brumes et pollution
Lanticyclone (1027hpa) reste bien ancré sur la Bretagne en ce début de nouvelle décade (11) et nous amène encore beaucoup de soleil après dissipation des brumes matinales. Les températures restent très agréables (18.1°C à la Pte de Chemoulin), bien quen légère baisse par rapport à la semaine précédente.
Situation identique le 12 avec un peu moins de soleil tout de même au nord et larrivée dun ciel de plus en plus brumeux. Le vent faiblit sur louest (vitesse inférieure à 35km/h).
Photo Ouest-France
Du 13 au 15, la Bretagne va être couverte dune couche de brouillard épaisse et connaître un épisode de pollution assez conséquent puisquune alerte de pollution aux particules fines de niveau 10 sur 10 va être déclenchée le 14. Situation assez rare en Bretagne. Très peu damélioration le 15 excepté au sud où le soleil a pu faire une nouvelle apparition. Les températures remontent à nouveau avec un 18.2°C relevé en Loire Atlantique.
Après une nuit assez fraîche (3.4°C à Rennes) retour à un temps beaucoup plus printanier le 16 après dissipation de toutes ces brumes et de la pollution sous leffet du vent. Journée très ensoleillée au sud, un peu plus couvert ailleurs.
Le temps se gâte à nouveau le 17 pour laisser place à un temps moins agréable avec retour de la pluie sous forme de bruines légères sur le nord et louest. Après-midi ensoleillé sur lest et le sud. Les températures sont en baisse avec un plus haut de 15.5°C seulement à Vannes.
Le 18 sera marqué par la grisaille sur une bonne partie de la Bretagne. Quelques rares éclaircies sur lest et le sud en cours daprès-midi. Très peu de vent, 10-20km/h maxi.
Le soleil fait son retour le 19 sur la plus grande partie Est de la Bretagne, encore quelques nuages sur la partie Ouest. Vent toujours aussi calme et températures en hausse (16.7°C à St Brieuc).
Maintien dun temps très ensoleillé sur toute la Bretagne en cette matinée du 20 après dissipation rapide des quelques brumes matinales. Les températures sont fraîches au petit matin (1.4°C à St Nazaire). Le temps hélas va vite se dégrader en début daprès-midi avec larrivée dune nouvelle perturbation qui va nous apporter des cumuls de précipitations importants (de 9 à 15mm) et des vents plus conséquents (40-55km/h). Les températures sont toutefois encore en hausse (17.5°C à Nantes).
Du 21 au 28 : Mitigé
Vents et pluies sont encore au sommaire de ce début de décade. En effet la fin de nuit du 21 voit encore des pluies se produire sur la région, avec la aussi un vent assez fort par moment (103.6 Km/h à la Pointe de Chemoulin vers 5h du matin). Le temps sapaise en journée et voit une alternance entre nuages et éclaircies. Les cumuls sont assez conséquents parfois, jusquà 15 mm sur le Pays de Saint-Brieuc.
Photo Ouest-France
Le Samedi 22 cest un régime daverses qui se met en place, plus en après-midi quen matinée dailleurs. Celles-ci sont brusques et parfois même accompagnées de grêle, comme notamment au Nord de Rennes, ou quelques 3 accidents sont à dénombrer en 500 m de route, celle reliant Rennes à la ville de Saint-Malo (ci-joint photo) :
En général sur la région les cumuls restent assez faibles, et les éclaircies font quand même parties de cette journée.
Le temps se calme en ce jour dominical du 23 Mars, les éclaircies sont plus généreuses, mais le vent perturbe, là encore, une journée qui se pourrait être printanière. Les températures elles-aussi restent assez fraiches, accentuées par ce vent.
La semaine débute sous un ciel encore couvert le 24, mais assez peu menaçant, pour le moment La fraicheur est de mise puisque des gelées sont relevées, notamment sur la partie Est de notre région : Laillé (réseau Mbdata) : -1.3°C, Vannes : -0.7°C, Sénébret (réseau Mbdata) : 0.0°C, Nantes : 0.1°C).
Le répit est de courte durée, une nouvelle perturbation aborde la région par louest, elle va la encore donner des pluies parfois modérées qui vont toucher au fur et à mesure des heures qui avancent toute la région. De 5 à 15 mm sont récoltés dans les pluviomètres dans cette journée. Il est certain que cela na rien à voir avec les cumuls conséquents des deux premiers mois de lannée.
Le temps est quasi identique le lendemain 25, à savoir une perturbation donnant des pluies parfois modérées, avec des cumuls plus importants cette fois-ci sur une large moitié sud de la région. On relève pour cette journée presque 17 mm pour Nantes, 10 à 15 mm ailleurs sur le sud de la région, 2 à 10 ailleurs.
Le 26 est une journée plus calme, sans cependant laisser briller le soleil dune seule traite. Lalternance de passages nuageux et déclaircies est valable pour toute la région. Par ailleurs les températures ne sont pas encore au beau fixe, il fait généralement assez « frais » avec un vent bien présent.
La journée du 27 pourrait être qualifiée dhivernale, en effet celle-ci débute sous la fraicheur, et même sous la neige sur les hauteurs de Bécherel, de Combourg, ou même du Centre Bretagne. A noter que, et il est rare, celle-ci na aussi (ou alors mêlée de pluie) par été vue de lhiver 2013/2014 ! Le reste de la journée voit une nouvelle fois la pluie dominer, et le tout dans une ambiance bien fraiche puisque la moyenne journalière de température nest que de 5°C contre 8.7°C normalement relevés à cette saison.
Du 28 au 31 : Peu de phénomènes à signaler, si ce nest le retour du soleil par intermittence. Un vent qui a du mal à nous quitter et qui rend limpression un peu fraiche suivant les heures de la journée. Les températures sont là bien excédentaires à ce quelles devraient être, mais il nimporte, et vous en conviendrez cela fait du bien. La dernière journée du mois, qualifiée de printanière, annoncerait-elle un printemps radieux ?
A suivre .
Bilan :
On retrouve un mois de Mars un peu plus conforme à ce que lon connait depuis des décennies. Celui-ci marque surtout une rupture après des mois de Décembre, Janvier et Février marqués par les pluies abondantes et les inondations incessantes.
Pour ce qui est des températures celles-ci sont partout excédentaires, largement pour les maximales (de 1 à 2% en général), un peu moins pour les minimales (de 0 à 0.5%) puisque bon nombre de matinées se sont rapprochées de la barre des 0°C, sans pour autant la franchir du côté négatif.
Pour le 3ème mois consécutif de lannée elles sont donc excédentaires pour toutes les stations de notre réseau mais aussi professionnelles. Lexcédent est relevé à 0.4°C pour Météo-Bretagne, certes moins que les mois derniers donc.
Côté précipitations, aucune station ne dépasse la barre des 100 mm mensuels, presque un exploit. La moitié des stations relève quand même des précipitations excédentaires, mais de souvent peu, tandis que bon nombre de stations accusent un déficit pouvant frôler les 50%, notamment Saint-Brieuc, Rennes ou Quimper.
Julien Camus.
Relevés climatiques pour la période du 01/03 au 31/03/2014
Carte de la Pluviométrie du mois
Ce mois-ci, avec un cumul moyen de précipitation en Bretagne de 63mm , les cumuls sont conformes aux valeurs saisonnières ( écart de -6% pour une valeur normale de 67.1mm )
Belle-Ile : 37mm (vns:56mm) *
Ile-de-Brehat : 31mm (vns:57mm) *
Ile-de-Groix : 67mm (vns:53mm) *
Rennes : 29mm (vns:51mm) *
Rostrenen : 83mm (vns:51mm) *
Dinard : 41mm (vns:52mm) *
Nantes : 58mm (vns:61mm) *
Vannes : 53mm (vns:71mm) *
Landivisiau : 81mm (vns:79mm) *
Saint-Brieuc : 59mm (vns:109mm) *
Brest : 82mm (vns:96mm) *
Lorient : 73mm (vns:72mm) *
Quimper : 89mm (vns:90mm) *
Saint-Nazaire : 58mm (vns:53mm) *
Lanvéoc : 70mm (vns:85mm) *
Ploumanach : 66mm (vns:62mm) *
Brignogan : 75mm (vns:69mm) *
Ile-de-Ouessant : 71mm (vns:57mm) *
Pernmarch : 77mm (vns:53mm) *
* : pluviométrie < à la vns
* : pluviométrie > à la vns
vns : valeur normale saisonnière
Carte des températures Maxi du mois (09/03)
53% des stations ont enregistré leur température la plus haute (txx) le 09/03
Nantes (20.9°)
IleBrehat (20.4°)
Rennes (20.4°)
Dinard (20°)
SaintNazaire (19.6°)
Brignogan (19.5°)
SaintBrieuc (18.9°)
Brest (17.4°)
Lanveoc (16.7°)
IleOuessant (15.1°)
Carte des températures Mini du mois (24/03)
37% des stations ont enregistré leur température la plus basse (tnn)le 24/03
Vannes (-1.1°)
Nantes (-0.2°)
Lorient (-0.2°)
SaintNazaire (-0.1°)
Quimper (0.1°)
Rennes (0.2°)
Brignogan (3.7°)
Carte des températures Moyennes du mois
Températures moyennes pour la période.
Ce mois-çi, avec une température moyenne en Bretagne de 9.2° , les températures sont conformes aux valeurs saisonnières ( écart de 0.5° pour une valeur normale de 8.7° )
Belle-Ile : 9.9° (vns : 9.2°) *
Ile-de-Brehat : 9.1° (vns : 8.8°) *
Ile-de-Groix : 9.8° (vns : 9.2°) *
Rennes : 9.3° (vns : 8.6°) *
Rostrenen : 8.5° (vns : 8°) *
Dinard : 9.0° (vns : 8.4°) *
Nantes : 9.7° (vns : 8.9°) *
Vannes : 9.1° (vns : 8.7°) *
Landivisiau : 8.7° (vns : 8.2°) *
Saint-Brieuc : 8.4° (vns : 6.5°) *
Brest : 8.9° (vns : 8.5°) *
Lorient : 8.6° (vns : 8.6°) *
Quimper : 8.9° (vns : 8.5°) *
Saint-Nazaire : 9.5° (vns : 9°) *
Lanvéoc : 9.2° (vns : 8.7°) *
Ploumanach : 9.3° (vns : 9°) *
Brignogan : 9.6° (vns : 9.3°) *
Ile-de-Ouessant : 9.3° (vns : 9.3°) *
Pernmarch : 9.9° (vns : 9.3°) *
* : température < à vns
* : température > à vns
vns : valeur normale saisonnière
Carte des températures Moyennes les plus élevées du mois (31/03)
37% des stations ont enregistré leur température moyenne la plus élevée (tmx)le : 31/03
Rennes (15.1°)
Dinard (15°)
Nantes (14.3°)
SaintNazaire (13.4°)
BelleIle (13.2°)
Vannes (13.1°)
Lorient (11.6°)
Carte des températures Moyennes les plus faibles du mois (27/03)
58% des stations ont enregistre leur température moyenne la plus basse (tmn) le : 27/03
Rostrenen (3.3°)
Rennes (3.3°)
Dinard (4°)
Vannes (4.1°)
Lorient (4.9°)
Quimper (5°)
Lanveoc (5.8°)
IleGroix (5.9°)
Pernmarch (6.2°)
Brignogan (6.7°)
IleOuessant (6.9°)
Autres relevés significatifs pour la période du 01/03 au 31/03/2014
Températures maxi(tx) pour chacune des stations classées par date :
09/03 :
Nantes (20.9°) IleBrehat (20.4°) Rennes (20.4°) Dinard (20°) SaintNazaire (19.6°) Brignogan (19.5°) SaintBrieuc (18.9°) Brest (17.4°) Lanveoc (16.7°) IleOuessant (15.1°)
10/03 :
Vannes (19.2°) Lorient (18.6°) BelleIle (18.3°) IleGroix (17.8°)
08/03 :
Ploumanach (21.1°) Landivisiau (18.2°) Rostrenen (18.1°)
11/03 :
Pernmarch (17.4°)
13/03 :
Quimper (18.2°)
Températures mini(tn) pour chacune des stations classées par date :
24/03 :
Brignogan (3.7°) Rennes (0.2°) Quimper (0.1°) SaintNazaire (-0.1°) Lorient (-0.2°) Nantes (-0.2°) Vannes (-1.1°)
28/03 :
IleOuessant (4.5°) Pernmarch (4°) Ploumanach (3.6°) Lanveoc (2.9°) Landivisiau (1.7°) Brest (1.1°)
14/03 :
IleGroix (4.5°) BelleIle (4.1°) SaintBrieuc (1°)
01/03 :
Rostrenen (1.2°)
27/03 :
Dinard (1.1°)
Cumul des précipitations pour chacune des stations :
Quimper (89.4) Rostrenen (83.0) Brest (81.9) Landivisiau (81.4) Pernmarch (76.8) Brignogan (75.4) Lorient (73.2) IleOuessant (71.2) Lanveoc (69.8) IleGroix (67.2) Ploumanach (65.7) SaintBrieuc (58.5) SaintNazaire (58.4) Nantes (57.6) Vannes (52.5) Dinard (40.8) BelleIle (37.0) IleBrehat (31.1) Rennes (29.4)
Rafales de vent > 100kmh pour chacune des stations classées par date :
03/03 :
BelleIle(120.3kmh) IleOuessant(114.7kmh) IleGroix(111kmh)
02/03 :
Pernmarch(107.3kmh) Ploumanach(104.8kmh)
Relevés données climatiques par département pour la période du 01/03 au 31/03/2014
Côtes d’Armor :
Température moyenne sur la période : 8.8° conforme aux valeurs normales saisonnières (8.1°)
(Max : 9.3° à Ploumanach — Min : 8.4° à SaintBrieuc)
Température maximale absolue : 21.1° le 08/03 à Ploumanach
Température minimale absolue : 1° le 14/03 à SaintBrieuc
Jour le plus chaud : le 09/03 avec 14.2° à IleBrehat
Jour le plus froid : le 13/03 avec 6.5° à Ploumanach
Pluviométrie maxi sur la période : 83.0mm à Rostrenen (légèrement supérieure aux normales saisonnières : 69.4mm)
Vitesse du vent maxi : 32.5kmh le 22/03 à IleBrehat
Rafale de vent maxi : 104.8kmh le 02/03 à Ploumanach
Finistère :
Température moyenne sur la période : 9.2° conforme aux valeurs normales saisonnières (8.8°)
(Max : 9.9° à Pernmarch — Min : 8.7° à Landivisiau)
Température maximale absolue : 19.5° le 09/03 à Brignogan
Température minimale absolue : 0.1° le 24/03 à Quimper
Jour le plus chaud : le 30/03 avec 14.3° à Brignogan
Jour le plus froid : le 27/03 avec 5° à Quimper
Pluviométrie maxi sur la période : 89.4mm à Quimper (légèrement supérieure aux normales saisonnières : 75.4mm)
Vitesse du vent maxi : 60.2kmh le 03/03 à Pernmarch
Rafale de vent maxi : 114.7kmh le 03/03 à IleOuessant
Ille et Vilaine :
Température moyenne sur la période : 9.2° conforme aux valeurs normales saisonnières (8.5°)
(Max : 9.3° à Rennes — Min : 9.0° à Dinard)
Température maximale absolue : 20.4° le 09/03 à Rennes
Température minimale absolue : 0.2° le 24/03 à Rennes
Jour le plus chaud : le 31/03 avec 15.1° à Rennes
Jour le plus froid : le 27/03 avec 3.3° à Rennes
Pluviométrie maxi sur la période : 40.8mm à Dinard (légèrement inférieure aux normales saisonnières : 51.6mm)
Vitesse du vent maxi : 23.9kmh le 03/03 à Dinard
Rafale de vent maxi : 74kmh le 03/03 à Rennes
Loire Atlantique :
Température moyenne sur la période : 9.6° conforme aux valeurs normales saisonnières (9.0°)
(Max : 9.7° à Nantes — Min : 9.5° à SaintNazaire)
Température maximale absolue : 20.9° le 09/03 à Nantes
Température minimale absolue : -0.2° le 24/03 à Nantes
Jour le plus chaud : le 31/03 avec 14.3° à Nantes
Jour le plus froid : le 24/03 avec 4.9° à SaintNazaire
Pluviométrie maxi sur la période : 58.4mm à SaintNazaire (conforme aux normales saisonnières : 56.9mm)
Vitesse du vent maxi : 28.5kmh le 03/03 à SaintNazaire
Rafale de vent maxi : 79.6kmh le 22/03 à SaintNazaire
Morbihan :
Température moyenne sur la période : 9.4° conforme aux valeurs normales saisonnières (8.9°)
(Max : 9.9° à BelleIle — Min : 8.6° à Lorient)
Température maximale absolue : 19.2° le 10/03 à Vannes
Température minimale absolue : -1.1° le 24/03 à Vannes
Jour le plus chaud : le 31/03 avec 13.2° à BelleIle
Jour le plus froid : le 27/03 avec 4.1° à Vannes
Pluviométrie maxi sur la période : 73.2mm à Lorient (légèrement supérieure aux normales saisonnières : 63.1mm)
Vitesse du vent maxi : 51.7kmh le 03/03 à IleGroix
Rafale de vent maxi : 120.3kmh le 03/03 à BelleIle
Bretagne :
Température moyenne sur la période : 9.2° conforme aux valeurs normales saisonnières (8.7°)
(Max : 9.9° à BelleIle — Min : 8.4° à SaintBrieuc)
Température maximale absolue : 21.1° le 08/03 à Ploumanach
Température minimale absolue : -1.1° le 24/03 à Vannes
Jour le plus chaud : le 31/03 avec 15.1° à Rennes
Jour le plus froid : le 27/03 avec 3.3° à Rostrenen
Pluviométrie maxi sur la période : 89.4mm à Quimper (supérieure aux normales saisonnières : 67.1mm)
Vitesse du vent maxi : 60.2kmh le 03/03 à Pernmarch
Rafale de vent maxi : 120.3kmh le 03/03 à BelleIle