Mai 2014

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Bulletins Climatiques
  4. chevron_right
  5. 2014
  6. chevron_right
  7. Mai 2014

Un mois de Mai dans la normale

Du 1er au 10 : Triste

On commence ce mois de Mai par une journée bien tristounette, qui en rappelle bien d’autres. Averses et vent sont au programme, seule consolation notable, les températures, qui restent-elles, de saison. En général de 2 à 8 mm sont récoltés dans les pluviomètres. Un férié à oublier donc !
On aperçoit une amélioration enfin en cette journée du 02 Mai, les pressions amorcent une hausse, qui verra normalement le retour des éclaircies dans les heures à suivre. On ne parle plus de pluies ce jour, le temps s’améliore en fin de journée, et les rayons du soleil traversent enfin cette masse nuageuse. Températures conformes aux normales.

Du 03 au 05, avec la remontée très nette des pressions (proches des 1030 hPa) et l’installation de l’anticyclone sur la France, la Bretagne bénéfice d’un très large ensoleillement. On profite donc d’un beau week-end, avec le franchissement de la barre des 20°C en journée ( 20°C à Bréhat, 21°C à Rennes, 21.6°C à Nantes le 05 Mai). Les matinées sont fraiches par contre, on relève ainsi un petit 2.8°C à Rennes et Laillé (centre Ille Et Vilaine) en matinée du 04 Mai.

Le ciel gris reprend peu à peu ses droits dans la soirée du 05 au 06, nous garantissant une journée du 06 terne, faite de bruines et averses. Là encore les cumuls sont compris entre 2 et 8 mm, seule la station de Pleurtuit/Dinard relève 11.5 mm.

La journée du 07 s’annonce plus mitigée, suivant les localités. Alors que l’Est de notre région jouit d’un beau soleil dans l’après-midi, l’ouest lui est encore sous les nuages et la pluie en matinée. Il n’en reste pas moins que les températures sont de saison.

Le 08, peu de changement par rapport à la veille. Le flux océanique se maintient et nous apporte ce temps peu agréable, fait de vents et de pluies. Les cumuls peuvent paraitre faiblards par rapport au début de l’année, puisqu’on récolte en moyenne de 2 à 8 mm.

Le temps se dégage en journée du 09, on peut ainsi profiter par moment de belles éclaircies, mais gâchées par un vent de secteur ouest à sud-ouest bien présent, qui rend désagréable cette sensation de beau temps. Maximales un peu tristounettes, le maximum pour la journée s’établissant à 17.5°C pour Dinard.
La pluie reprend hélas vite le dessus, la voilà de retour le 10, pour finir cette décade dans une ambiance moins estivale. Pluies et vents sont au programme de la journée, on relève ainsi de 5 à 10 mm de pluie en général, 10 à 15 sur les caps exposés. Pour ce qui est du vent des rafales à plus de 80Km/h sont enregistrées à Bréhat, Ploumanach et la Pointe du Raz.

Du 11 au 20 : Belle décade ensoleillée après un début instable et agité.

La deuxième décade commence comme a fini la précédente c’est-à-dire sous le vent, la pluie et des températures plutôt basses pour la saison.

Vent, pluie et températures enbaisse au menu de ce dimanche 11 mai. Les mini sont à nouveau en baisse (7.7+C à Lannion), le vent se renforce sur toute la Bretagne et on relève des vitesses très élevées supérieures à 60km/h avec des rafales dépassant les 100km/h (107.8km/h sur l’Ile de Groix). De fortes ondées balaient la Région avec des cumuls assez importants (de 7 à 11mm).

Petite accalmie le 12 au matin avec des vents moins violents. Mais encore quelques belles ondées sur les Côtes d’Armor accompagnées de rafales de plus de 60km/h le long des côtes. Le mercure est en baisse (maxi de 16.1°C seulement à Vannes).

Le 13, jour des saints de glace, respectera la tradition avec une chute du mercure assez franche (un plus bas de 3°C à Vannes au petit matin). Retour cependant à un temps beaucoup plus clément sur l’ensemble de la Bretagne avec un ciel de plus en plus dégagé. Les maxi reprennent un peu de hauteur avec un plus haut de 16.8°C à Vannes.

Du 14 au 18, un temps très estival s’installe sur l’ensemble de la Bretagne. Il nous apporte un ciel bien dégagé après les quelques brumes matinales vite dissipées. Les températures grimpent assez vite sous l’effet du soleil pour atteindre des plus hauts très supérieurs aux valeurs de saison. Dès le 14, les 20°C sont atteints dans les terres (19.8°C à St Nazaire), les 15 et 16 on relève plus de 21°C (21.3°C et 21.4°C à la Pte de Chemmoulin). Ce temps estival se poursuit les 17 et 18 avec un ciel totalement dépourvu denuages d’un bleu méditerranéen, un vrai régal. La journée du 18 sera la plus chaude avec des maxi de 18 à 25°C (17.5°C à Brignogan et 25.1°C à Nantes et St Nazaire).

Cette belle période a malheureusement une fin et un changement de temps s’installe à compter du 19 avec l’arrivée d’un ciel moins lumineux, le retour des nuages et une baisse rapide du baromètre (-12hpa en 24h). De forts orages éclatent localement sur l’ouest (Brignogan et Douarnenez) et apportent des cumuls de précipitation très importants (18mm sur le Finistère).

Ces orages se déplacent vers l’Est en début de matinée du 20 et marquent vraiment la fin de cette belle période estivale. On observe en effet une baisse sensible des températures (-3 à 4°C en général). Les maxi chutent pour atteindre un plus haut de 19°C à Dinard.

Du 21 au 28 : Changeant

Cette dernière décade commence comme la précédente s’est terminée, sous un ciel assez cahotique. Les nombreux passages orageux ont ponctués cette journée, accompagnés d’averses parfois violentes. On observe des cumuls assez importants notamment sur la région de Quimper où on a pu relever plus de 23 mm, Lanvéoc : 18mm, Guidel (réseau Mbdata) : 14 mm, Landivisiau : 13mm, Sénébret (réseau Mbdata) : 12 mm.

Le 22 le temps ne s’arrange pas, cette fois-ci c’est les averses orageuses qui rythment la journée. On relève de forts cumuls de pluies :

• 60 mm à Plouguerneau (réseau Mbdata – 29)
• 46.8 mm à Plabennec (réseau Mbdata – 29)
• 44 mm à Lanvéoc (29)
• 43.7 mm à Brest-Guipavas (29)
• 35.8 mm à Kernoues (réseau Mbdata – 29)
• 29 mm à Landivisiau (29)
• 26.8 mm à Plounéventer (réseau Mbdata – 29)
• 26 mm à Ploumana’ch (22)
• 24 mm à Ouessant-Stiff (29)
• 21 mm à Brignogan (29)

Le vent est lui aussi de la partie, les rafales frôlent les 100 Km/h sur les caps les plus exposés.
La journée suivante, le 23 est encore perturbée mais dans une moindre mesure. La nuit est agitée comme le jour précédent, mais la journée est un peu plus calme. Une fois n’est pas coutume c’est l’Ille Et Vilaine et les Côtes d’Armor qui seront les plus exposés à des averses orageuses. Quelques stations relèvent donc encore des cumuls importants (Brest-Guipavas avec 24 mm, 20 mm à Ploumana(ch).

Le 24 le temps s’apaise, quelques averses résiduelles subsistent mais globalement les éclaircies reprennent le dessus, mais en soirée l’amélioration est plus franche et les nuages disparaissent. Quant aux températures elles ne sont pas dignes d’une fin Mai, la maximale sur la région est de 16.9°C à Rennes.

Les journées du 25 et 28 inclus, les journées sont globalement belles. Pas franchement ensoleillées mais les éclaircies sont larges. Les températures minimales sont fraiches sur une bonne partie ouest de la région. Au fil des jours les températures maximales augmentent, mais elles ont du mal à s’établir au seuil « normal » pour une fin Mai. Peu de faits marquants à signaler sur cette période, l’arrivée de l’été se fait sentir…

Mais le 29 le temps se dégrade sur la partie Est de la région. On relève 8 mm à la station de Rennes. Rien à signaler sur le reste de la région, les températures grappillent encore quelques dixièmes de degrés.
Les deux derniers jours du mois sont très beaux et de plus en plus doux. Les éclaircies sont belles et la moyenne journalière de température de 14°C le dernier jour, dépasse de 0.8°C la moyenne normalement observée.

Bilan :

C’est un mois de Mai qui rentre enfin dans les normales saisonnières, après des mois précédents en excédent sur tous les postes.

Mais cela ne veut pas pour autant dire que ce mois a été homogène, pour ce qui est par exemple des précipitations. Ainsi des stations relèvent un fort excédent, à l’image de Brest, Brignogan, Ouessant, Landivisiau, Lanvéoc, Quimper, Rostrenen, Ploumana’ch. La palme revient à Brest avec plus de 60% d’excédent.
A contrario des stations ont enregistrées des déficits pluviométriques (à l’image des côtes sud notamment) : Saint Nazaire, Saint Brieuc, Nantes, Vannes, Lorient, Bréhat, Dinard. Mais les excédents restent faibles.
Pour ce qui est des températures, avec une moyenne journalière de température de 13.1°C, on est très légèrement inférieur à la normale : 13.2°C.

Un mois de Mai dans la normale donc, avec des disparités assez importantes suivant les localités. Vous découvrez ci-dessous les faits marquants du mois….

 

Relevés climatiques pour la période du 01/05 au 31/05/2014

Carte de la Pluviométrie du mois

Ce mois-ci, avec un cumul moyen de précipitation en Bretagne de 64mm , les cumuls sont conformes aux valeurs saisonnières ( écart de 2% pour une valeur normale de 62.8mm )

Rostrenen : 72mm (vns:60mm) *
Brignogan : 82mm (vns:52mm) *
Ploumanach : 85mm (vns:66mm) *
Nantes : 52mm (vns:66mm) *
Saint-Nazaire : 46mm (vns:54mm) *
Brest : 129mm (vns:79mm) *
Ile-de-Ouessant : 68mm (vns:51mm) *
Lanvéoc : 111mm (vns:70mm) *
Rennes : 63mm (vns:63mm) *
Ile-de-Brehat : 15mm (vns:56mm) *
Vannes : 53mm (vns:64mm) *
Dinard : 59mm (vns:62mm) *
Ile-de-Groix : 46mm (vns:52mm) *
Landivisiau : 97mm (vns:56mm) *
Lorient : 53mm (vns:73mm) *
Saint-Brieuc : 48mm (vns:94mm) *
Pernmarch : 36mm (vns:47mm) *
Quimper : 82mm (vns:68mm) *
Belle-Ile : 16mm (vns:61mm) *

* : pluviométrie < à la vns
* : pluviométrie > à la vns
vns : valeur normale saisonnière

Carte des températures Maxi du mois (18/05)

63% des stations ont enregistré leur température la plus haute (txx) le 18/05


SaintNazaire (25.5°)
Nantes (25.3°)
Rennes (24.3°)
Dinard (23.9°)
Vannes (23.3°)
SaintBrieuc (22.9°)
Rostrenen (22.7°)
Brest (22.2°)
Landivisiau (22.1°)
IleBrehat (21.9°)
Ploumanach (20.1°)
IleOuessant (17.7°)

Carte des températures Mini du mois (04/05)

74% des stations ont enregistré leur température la plus basse (tnn)le 04/05


Rennes (2.8°)
Dinard (3.4°)
Brest (3.5°)
SaintNazaire (3.7°)
Rostrenen (4.1°)
Nantes (4.5°)
Quimper (4.6°)
SaintBrieuc (5°)
Landivisiau (5.2°)
Lanveoc (5.9°)
Brignogan (6.3°)
Pernmarch (7.1°)
Ploumanach (7.2°)
IleGroix (7.9°)

Carte des températures Moyennes du mois

Températures moyennes pour la période.

Ce mois-çi, avec une température moyenne en Bretagne de 13.1° , les températures sont conformes aux valeurs saisonnières ( écart de -0.1° pour une valeur normale de 13.2° )

Rostrenen : 12.1° (vns : 12.4°) *
Brignogan : 12.9° (vns : 12.8°) *
Ploumanach : 13.0° (vns : 12.8°) *
Nantes : 13.9° (vns : 14.6°) *
Saint-Nazaire : 13.8° (vns : 14.5°) *
Brest : 12.6° (vns : 12.6°) *
Ile-de-Ouessant : 12.8° (vns : 12.3°) *
Lanvéoc : 12.9° (vns : 13°) *
Rennes : 13.5° (vns : 14.2°) *
Ile-de-Brehat : 13.7° (vns : 12.3°) *
Vannes : 13.4° (vns : 14.2°) *
Dinard : 12.9° (vns : 13.2°) *
Ile-de-Groix : 13.6° (vns : 13.8°) *
Landivisiau : 12.4° (vns : 12.3°) *
Lorient : 12.6° (vns : 13.6°) *
Saint-Brieuc : 12.4° (vns : 11.2°) *
Pernmarch : 13.5° (vns : 13.5°) *
Quimper : 12.7° (vns : 13.2°) *
Belle-Ile : 13.8° (vns : 13.7°) *

* : température < à vns
* : température > à vns
vns : valeur normale saisonnière

Carte des températures Moyennes les plus élevées du mois (18/05)

42% des stations ont enregistré leur température moyenne la plus élevée (tmx)le : 18/05

Nantes (18.1°)
Rostrenen (16.6°)
SaintNazaire (16.4°)
SaintBrieuc (16°)
Landivisiau (15.9°)
Brest (15.6°)
Ploumanach (15.6°)
IleOuessant (15°)

Carte des températures Moyennes les plus faibles du mois (03/05)

26% des stations ont enregistre leur température moyenne la plus basse (tmn) le : 03/05

Landivisiau (9.6°)
SaintBrieuc (9.7°)
Lanveoc (10°)
Brest (10.1°)
BelleIle (11.8°)

Autres relevés significatifs pour la période du 01/05 au 31/05/2014

Températures maxi(tx) pour chacune des stations classées par date :

18/05 :
SaintNazaire (25.5°) Nantes (25.3°) Rennes (24.3°) Dinard (23.9°) Vannes (23.3°) SaintBrieuc (22.9°) Rostrenen (22.7°) Brest (22.2°) Landivisiau (22.1°) IleBrehat (21.9°) Ploumanach (20.1°) IleOuessant (17.7°)
17/05 :
Lorient (22.2°) Quimper (22.2°) Lanveoc (22°)
31/05 :
IleGroix (22.5°) BelleIle (22.3°) Pernmarch (22.3°)
05/05 :
Brignogan (18.3°)
Températures mini(tn) pour chacune des stations classées par date :

04/05 :
IleGroix (7.9°) Ploumanach (7.2°) Pernmarch (7.1°) Brignogan (6.3°) Lanveoc (5.9°) Landivisiau (5.2°) SaintBrieuc (5°) Quimper (4.6°) Nantes (4.5°) Rostrenen (4.1°) SaintNazaire (3.7°) Brest (3.5°) Dinard (3.4°) Rennes (2.8°)
14/05 :
BelleIle (8°) Lorient (4°)
13/05 :
Vannes (2.8°)

Cumul des précipitations pour chacune des stations : 

Brest (129.0) Lanveoc (111.3) Landivisiau (97.2) Ploumanach (84.8) Brignogan (81.6) Quimper (81.6) Rostrenen (71.5) IleOuessant (68.0) Rennes (62.9) Dinard (59.3) Vannes (52.8) Lorient (52.6) Nantes (52.1) SaintBrieuc (47.8) IleGroix (46.3) SaintNazaire (45.5) Pernmarch (36.4) BelleIle (16.4) IleBrehat (14.8)

Rafales de vent > 100kmh pour chacune des stations classées par date :

11/05 :
IleGroix(107.3kmh)

Relevés données climatiques par département pour la période du 01/05 au 31/05/2014

Côtes d’Armor :

Température moyenne sur la période : 12.8° conforme aux valeurs normales saisonnières (12.2°)
(Max : 13.7° à IleBrehat — Min : 12.1° à Rostrenen)
Température maximale absolue : 22.9° le 18/05 à SaintBrieuc
Température minimale absolue : 4.1° le 04/05 à Rostrenen
Jour le plus chaud : le 18/05 avec 16.6° à Rostrenen
Jour le plus froid : le 03/05 avec 9.7° à SaintBrieuc
Pluviométrie maxi sur la période : 84.8mm à Ploumanach (légèrement supérieure aux normales saisonnières : 68.9mm)
Vitesse du vent maxi : 34.6kmh le 10/05 à IleBrehat
Rafale de vent maxi : 87kmh le 10/05 à Ploumanach

Finistère :

Température moyenne sur la période : 12.8° aux valeurs normales saisonnières (12.8°)
(Max : 13.5° à Pernmarch — Min : 12.4° à Landivisiau)
Température maximale absolue : 22.3° le 31/05 à Pernmarch
Température minimale absolue : 3.5° le 04/05 à Brest
Jour le plus chaud : le 18/05 avec 15.9° à Landivisiau
Jour le plus froid : le 03/05 avec 9.6° à Landivisiau
Pluviométrie maxi sur la période : 129.0mm à Brest (largement supérieure aux normales saisonnières : 60.3mm)
Vitesse du vent maxi : 47.6kmh le 11/05 à Pernmarch
Rafale de vent maxi : 94.4kmh le 11/05 à IleOuessant

Ille et Vilaine :

Température moyenne sur la période : 13.2° conforme aux valeurs normales saisonnières (13.7°)
(Max : 13.5° à Rennes — Min : 12.9° à Dinard)
Température maximale absolue : 24.3° le 18/05 à Rennes
Température minimale absolue : 2.8° le 04/05 à Rennes
Jour le plus chaud : le 19/05 avec 17.7° à Rennes
Jour le plus froid : le 04/05 avec 10.1° à Rennes
Pluviométrie maxi sur la période : 62.9mm à Rennes (conforme aux normales saisonnières : 62.8mm)
Vitesse du vent maxi : 26.1kmh le 10/05 à Dinard
Rafale de vent maxi : 85.1kmh le 22/05 à Rennes

Loire Atlantique :

Température moyenne sur la période : 13.9° conforme aux valeurs normales saisonnières (14.6°)
(Max : 13.9° à Nantes — Min : 13.8° à SaintNazaire)
Température maximale absolue : 25.5° le 18/05 à SaintNazaire
Température minimale absolue : 3.7° le 04/05 à SaintNazaire
Jour le plus chaud : le 18/05 avec 18.1° à Nantes
Jour le plus froid : le 13/05 avec 11.1° à Nantes
Pluviométrie maxi sur la période : 52.1mm à Nantes (conforme aux normales saisonnières : 60.2mm)
Vitesse du vent maxi : 27kmh le 10/05 à SaintNazaire
Rafale de vent maxi : 75.9kmh le 22/05 à SaintNazaire

Morbihan :

Température moyenne sur la période : 13.4° conforme aux valeurs normales saisonnières (13.8°)
(Max : 13.8° à BelleIle — Min : 12.6° à Lorient)
Température maximale absolue : 23.3° le 18/05 à Vannes
Température minimale absolue : 2.8° le 13/05 à Vannes
Jour le plus chaud : le 31/05 avec 17.2° à BelleIle
Jour le plus froid : le 14/05 avec 10.1° à Vannes
Pluviométrie maxi sur la période : 52.8mm à Vannes (conforme aux normales saisonnières : 62.6mm)
Vitesse du vent maxi : 47.1kmh le 11/05 à IleGroix
Rafale de vent maxi : 107.3kmh le 11/05 à IleGroix

Bretagne :

Température moyenne sur la période : 13.1° conforme aux valeurs normales saisonnières (13.2°)
(Max : 13.9° à Nantes — Min : 12.1° à Rostrenen)
Température maximale absolue : 25.5° le 18/05 à SaintNazaire
Température minimale absolue : 2.8° le 13/05 à Vannes
Jour le plus chaud : le 18/05 avec 18.1° à Nantes
Jour le plus froid : le 03/05 avec 9.6° à Landivisiau
Pluviométrie maxi sur la période : 129.0mm à Brest (largement supérieure aux normales saisonnières : 62.8mm)
Vitesse du vent maxi : 47.6kmh le 11/05 à Pernmarch
Rafale de vent maxi : 107.3kmh le 11/05 à IleGroix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu