Janvier 2015

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Bulletins Climatiques
  4. chevron_right
  5. 2015
  6. chevron_right
  7. Janvier 2015

Un ciel généreux !

Du 1er au 10 : Très maussade

On commence l’année 2015 dans le froid et les nuages. En effet après une fin d’année 2014 particulièrement fraiche, voire froide  le réveillon voit aussi l’apparition de bonnes gelées, au moins dans l’intérieur des terres. On relève au petit matin jusqu’à -5.3°C à Saint-Philbert-De-Grand-Lieu (44), -4.8°C à Laillé (35) et -4.1°C à Nantes (44). Sur le Finistère, avec l’arrivée de la pluie par l’ouest prévue pour la nuit, les températures sont bien plus douces.

La nuit de légères pluies concernent principalement la partie Ouest de notre région, tandis que le reste est toujours sous les nuages. Le vent s’étant orienté sud durant cette bascule, les gelées ont disparues en matinée du 2, et les nuages n’ont pas empêchés les températures de grimper en journée, jusqu’à 13 à 14°C sur les stations de Lamballe et du Hinglé, mais aussi de Kernoues dans le Finistère.

Une perturbation pointe le bout de son nez le 03, et touche une bonne partie de la région en journée, le tout dans une douceur appréciée. De 2 à 5 mm dans les pluviomètres, le tout sous de fortes rafales à dominante de secteur ouest. Jusqu’à 95Km/h sont relevés à Camaret, en pointe ouest du Finistère. Les maximales sont comprises entre 12 et 14°C.

Du 04 au 07 dans des vents exposés aux mêmes secteurs le temps est globalement sec mais bien nuageux. Sil quelques éclaircies fugaces s’infiltrent entre les nuages, elles restent rares. La douceur est de mise, sur cette période on est près de 3°C au-dessus des normales, pour descendre à celles-ci le 07, ou d’ailleurs les gelées sont de retour en matinée sur la partie Est de nos régions.

Une perturbation aborde la Bretagne dans la nuit du 07 au 08 Janvier, les pluies sont modérées voires fortes, et elles sont accompagnées de fortes rafales de vent sur les caps exposés. 123Km/h sont relevés à Camaret, et non loin de là 120 Km/h à Ouessant, dans le Finistère. A signaler aussi, près de 98Km/h sur la station faisant partie du réseau Mbdata à Plabennec. De 10 à 15 mm sont récoltés, jusqu’à 15.5 mm à Lorient, dans le sud Morbihan.

Après le passage du front froid le vent vire au nord et les températures baissent très nettement, avant de remonter au petit matin. Une nouvelle perturbation prend le chemin de la Bretagne et balaye la région. Certes moins forte que la veille, les bourrasques de vents et les pluies sont parfois virulentes, mais les cumuls sont souvent compris entre 2 et 5 mm.

Le lendemain, le 10, bruines et pluies nous touchent encore, mais dans une moindre mesure. La douceur est toujours largement de mise et les moyennes sont de 4°C supérieures aux normales saisonnières. Le record de la station de Pleurtuit/Dinard est d’ailleurs battu le 09 avec 15.1°C, contre 14.9°C relevé en Janvier 2007.

Du 11 au 20 : Venteux et pluvieux

Un temps de saison revient plus ou moins le 11 Janvier, les températures maximales baissent par rapport à la veille, mais on reste globalement avec 8.3°C de moyenne, au-dessus des normales saisonnières. Peu de choses à signaler dans le ciel, la nébulosité étant toujours très importante.

Mais la pluie fait vite son retour, poussée par un vent d’ouest le 12. De fortes rafales de vent accompagnent ces pluies, et la palme de la rafale revient encore à la pointe de Camaret avec 108.7Km/h en soirée. Les températures remontent par rapport à la veille.

En début de journée du 13 l’arrivée d’un nouveau front froid apporte son lot de pluies et de vent. Une nouvelle fois les bourrasques sont fortes et on relève 109 Km/h à la pointe de Camaret ainsi que de Chemoulin, en Loire-Atlantique. Les cumuls de pluies sont élevés par place, ainsi de 00h à 00h on cumule de 5 à 10 mm en général, mais de 20 à 25 mm sur les communes de Landivisiau, Brignogan et Lanvéoc et jusqu’à 35 mm sur la commune de Ploumanac’h. Températures encore anormalement élevées, entre 2 à 3°C d’excédent suivant les zones.

Le temps est changeant encore en journée du 14. La nuit a encore été perturbée : ventée et pluvieuse pour changer. 135 Km/h sont ainsi relevés à la pointe de Camret en milieu d’après-midi, et bon nombre de stations positionnées sur des caps exposés dépassent les 100 Km/h, à l’image de Plougonvelin, Ouessant, Belle-Ile, la pointe de Penmarch. Les températures baissent et atteignent peu ou prou des températures de saison en matinée.

La perturbation Hermann frappe l’ouest et le sud-ouest de la Bretagne en journée du 15 avec force en apportant beaucoup de précipitations (de 10 à 20mm durant la nuit) et un vent dont la vitesse dépasse fréquemment les 80-90 km/h sous des rafales atteignant jusqu’à 148.7 Km/h à Camaret . Ailleurs et sur les caps exposés, comme la veille on dépasse parfois allègrement les 100 Km/h. Outre la virulence des bourrasques les pluies tombent parfois drues, on recueille de 10 à 20 mm, jusqu’à 25 mm sur le pays de Vannes.

Avec une nette remontée des pressions et une masse d’air de plus en plus froide, les températures baissent nettement le 16 Janvier, pas de gelées pour le moment, mais des précipitations parfois mêlées de grésil ou de neige fondue sur les deux jours du 16 et 17. Ce dernier jour voit d’ailleurs la réapparition des gelées, dans une ambiance hivernale. Des éclaircies réussissent quand même à passer durant ces deux jours.

C’est une journée bien hivernale en ce 18 Janvier. La pluie encore soutenue parfois et le vent semblent s’entendre à merveille. Il fait encore frais voir froid, le ressenti n’est vraiment pas agréable. On relève près de 27 mm à Nantes, ou la neige se mêle d’ailleurs à la pluie en fin de journée, du fait des températures fraiches. Généralement on ne dépasse plus les 7 à 8°C, sauf peut-être sur la côte.

Le 19 c’est enfin un temps calme et froid qui se met en place, avec des gelées dans les terres. Le soleil a quand même donné des signes de vie, tandis que le vent le nord  soufflait.

Le 20 un système d’averses se met en place dans une fraicheur parfois marquée. La première franche arrivée de la neige se fait en soirée, à l’est d’une ligne Saint Malo/Saint-Nazaire. Celle-ci a tenu une petite partie de la nuit voir en début de matinée sur les collines de Fougères et la façade Est du département de l’Ille et Vilaine.

Du 21 au 30 : Froid

Le même type de temps que le 20 se met en place le 21. En matinée on voit encore des flocons se noyer dans la masse de pluie qu’il tombe lors d’averses. La fraicheur est de mise, mais du fait d’une forte nébulosité les températures n’en arrivent pas à devenir négatives. On oublie la barre des 10°C en journée. On est 2.5°C en dessous des normales pour cette époque de l’année.

Les journées du 22 et 23 sont particulièrement fraiches voire froides. De fortes gelées sont enregistrées le 23, surtout sur la façade Est de nos régions : jusqu’à -5.1°C à Laillé, dans le pays de Rennes. Le temps est généralement sec, ou alors les averses sont rares.

Le 24 et le 25 les gelées sont moins fortes et le ciel nous gratifie de temps à autres de quelques éclaircies. Il ne fait toujours pas bien chaud, mais l’anticyclone règne en maitre (environ 1035HpA) sur la région.

Le 26 la pluie revient sous forme d’averses, sous des températures radoucies. Il fait meilleur que ces derniers jours, mais le vent lui est de la partie et rend les choses bien désagréables. Les cumuls relevés sont insignifiants, entre 1 et 2 mm.

Le 27 est une journée de transition, sèche et conforme aux normales saisonnières,  avant une journée du 28 perturbée et ponctuée d’averses et de vent. On relève des rafales jusqu’à 90 à 100 Km/h sur les caps les plus exposés. La moyenne de températures de 8.9°C est au-dessus des normales. Les pluies restent cependant moins fortes, de 2 à 5 mm en 24h en général.

Le 29 le temps dégradé s’accentue de plus belle,  un flux très frais d’ouest à nord-ouest et très instable déboule sur l’ouest de la France, et un front bien organisé se met en place sur nos régions. Il pleut ainsi une bonne partie de la journée, et ses pluies sont parfois ponctuées de coups de tonnerre. De 10 à 20 mm sont recueillis en général, et ce sur une bonne partie du réseau de stations formé par Météo-Bretagne. De fortes rafales de vents concernent les côtes mais aussi les terres. On relève jusqu’à 144 Km/h à Camaret, 131Km/h à la Pointe du Raz, 125Km/h à Plougonvelin…  Ailleurs sur les bords de mer les rafales sont souvent de l’ordre de 90 à 100 Km/h, plutôt 60 à 70 dans les terres.

La dépression t en place sur la Bretagne (984hpa) nous apporte une situation tempétueuse sur l’ouest le 30. Le vent se déchaîne à nouveau avec des vitesses dépassant fréquemment les 80km/h sur le Finistère sous des rafales à plus de 130km/h (131.4km/h à Plougonvelin). Le ciel s’éclaircit tout de même sur le passage de cette dépression après quelques précipitations assez fortes accompagnées parfois de violentes chutes de grêles (Morlaix). Les températures sont en légère baisse mais restent de saison (mini de 1.4°C à Vannes et maxi de 9.7°C à Belle-Ile).

C’est un temps froid et perturbé qui se met encore en place le 31. Dans une ambiance bien froide on finit même le mois sous les flocons, dans les Côtes d’Armor, les Monts d’Arrées et le pays de Fougères. Ailleurs les pluies sont mêlées de grésil ou de grêle, n’épargnant pas certaines localités d’une tenue au sol. La moyenne journalière de 5.3°C est bien en dessous des normales établies à 7°C.

Bilan :

De bons épisodes pluvieux ont ponctués ce premier mois de l’année 2015. Il en ressort un excédent de 20% sur les stations de Bretagne et Loire-Atlantique, avec une normale établie à 94 mm. Bon nombre de stations dépassent les 100 mm, voir même largement, comme c’est le cas à Brest avec 180 mm.

La température moyenne enregistrée ce mois pour les stations professionnelles est de 7.5°C, soit un excédent de 0.6°C par rapport à un mois de Janvier traditionnel. Plusieurs coups de froids, notamment en fin d’échéance ont contribué à cette température. Les températures sont moins élevées en allant dans les terres et le Centre Bretagne, à contrario elles le sont plus lorsqu’on se dirige vers les côtes Nord comme Sud.

Ce mois de Janvier a été riche en évènements météo : orages, neige, vent, pluie, grêle, le reste de l’hiver le sera-t-il encore…

Relevés climatiques pour la période du 01/01 au 31/01/2015

Carte de la Pluviométrie du mois

Ce mois-ci, pour 20 stations, avec un cumul moyen de précipitation en Bretagne de 113mm , les cumuls sont légèrement supérieurs aux valeurs saisonnières ( écart de 20% pour une valeur normale de 94.4mm calculée sur 19 stations)

Belle-Ile : 94mm (vns:76mm) *
Brest : 180mm (vns:142mm) *
Brignogan : 133mm (vns:101mm) *
Dinard : 97mm (vns:67mm) *
Ile-de-Brehat : 6mm (vns:80mm) *
Ile-de-Groix : 105mm (vns:93mm) *
Ile-de-Ouessant : 115mm (vns:86mm) *
Landivisiau : 169mm (vns:119mm) *
Lannion : 105mm (vns:0mm) *
Lanvéoc : 173mm (vns:80mm) *
Lorient : 110mm (vns:105mm) *
Nantes : 107mm (vns:86mm) *
Pernmarch : 68mm (vns:68mm) *
Ploumanach : 123mm (vns:78mm) *
Quimper : 138mm (vns:151mm) *
Rennes : 76mm (vns:69mm) *
Rostrenen : 151mm (vns:136mm) *
Saint-Brieuc : 113mm (vns:79mm) *
Saint-Nazaire : 90mm (vns:77mm) *
Vannes : 106mm (vns:102mm) *

* : pluviométrie < à la vns
* : pluviométrie > à la vns
vns : valeur normale saisonnière

Carte des températures Maxi du mois (03/01)

40% des stations ont enregistré leur température la plus haute (txx) le 03/01

Saint-Nazaire (14.2°)
Brignogan (14°)
Ile-de-Brehat (13.8°)
Nantes (13.6°)
Belle-Ile (13.5°)
Ile-de-Ouessant (13.1°)
Quimper (12.9°)
Lanvéoc (12.8°)

Carte des températures Mini du mois (23/01)

50% des stations ont enregistré leur température la plus basse (tnn)le 23/01


Rennes (-4.2°)
Vannes (-3.2°)
Quimper (-1.9°)
Lannion (-1.9°)
Saint-Brieuc (-0.7°)
Rostrenen (-0.4°)
Landivisiau (-0.1°)
Lanvéoc (0.8°)
Belle-Ile (1.5°)
Ile-de-Groix (2.5°)

Carte des températures Moyennes du mois

Températures moyennes pour la période.

Ce mois-çi, pour 20 stations, avec une température moyenne en Bretagne de 7.5° , les températures sont conformes aux valeurs saisonnières ( écart de 0.6° pour une valeur normale de 6.9° calculée sur 19 stations)

Belle-Ile : 9.0° (vns : 7.9°) *
Brest : 7.5° (vns : 6.9°) *
Brignogan : 8.8° (vns : 7.8°) *
Dinard : 6.9° (vns : 6.1°) *
Ile-de-Brehat : 7.7° (vns : 7.2°) *
Ile-de-Groix : 8.9° (vns : 7.6°) *
Ile-de-Ouessant : 9.0° (vns : 8.6°) *
Landivisiau : 7.3° (vns : 6.5°) *
Lannion : 7.1° (vns : °) *
Lanvéoc : 8.0° (vns : 7°) *
Lorient : 7.2° (vns : 6.6°) *
Nantes : 6.5° (vns : 6°) *
Pernmarch : 8.3° (vns : 8.3°) *
Ploumanach : 8.2° (vns : 7.7°) *
Quimper : 7.4° (vns : 6.8°) *
Rennes : 6.2° (vns : 5.9°) *
Rostrenen : 6.0° (vns : 5.2°) *
Saint-Brieuc : 6.6° (vns : 5.9°) *
Saint-Nazaire : 6.7° (vns : 6.5°) *
Vannes : 7.0° (vns : 6.3°) *

* : température < à vns
* : température > à vns
vns : valeur normale saisonnière

Carte des températures Moyennes les plus élevées du mois (10/01)

45% des stations ont enregistré leur température moyenne la plus élevée (tmx)le : 10/01

Nantes (12.6°)
Saint-Nazaire (12.6°)
Brignogan (11.6°)
Vannes (11.6°)
Rennes (11.5°)
Dinard (11.4°)
Lorient (11°)
Quimper (10.8°)
Saint-Brieuc (10.5°)

Carte des températures Moyennes les plus faibles du mois (20/01)

30% des stations ont enregistre leur température moyenne la plus basse (tmn) le : 20/01

Nantes (1°)
Rennes (1.4°)
Saint-Brieuc (2.4°)
Lannion (2.7°)
Landivisiau (3.4°)
Ploumanach (4.2°)

Autres relevés significatifs pour la période du 01/01 au 31/01/2015

Températures maxi(tx) pour chacune des stations classées par date :

03/01 :
Saint-Nazaire (14.2°) Brignogan (14°) Ile-de-Brehat (13.8°) Nantes (13.6°) Belle-Ile (13.5°) Ile-de-Ouessant (13.1°) Quimper (12.9°) Lanvéoc (12.8°)
09/01 :
Dinard (15.3°) Rennes (15.2°) Ploumanach (14.2°) Lannion (14°) Saint-Brieuc (13.9°) Landivisiau (13.4°) Brest (13.1°) Rostrenen (12.6°)
08/01 :
Vannes (14°) Lorient (13.2°)
11/01 :
Pernmarch (0°)
12/01 :
Ile-de-Groix (13.2°)

Températures mini(tn) pour chacune des stations classées par date :

23/01 :
Ile-de-Groix (2.5°) Belle-Ile (1.5°) Lanvéoc (0.8°) Landivisiau (-0.1°) Rostrenen (-0.4°) Saint-Brieuc (-0.7°) Lannion (-1.9°) Quimper (-1.9°) Vannes (-3.2°)
Rennes (-4.2°)
17/01 :
Brignogan (2.1°) Pernmarch (0°) Brest (-2.1°) Lorient (-2.4°)
01/01 :
Saint-Nazaire (-4.1°) Nantes (-4.4°)
20/01 :
Ile-de-Brehat (2.3°) Ploumanach (1.8°)
11/01 :
Ile-de-Ouessant (2.9°)
22/01 :
Dinard (-2.5°)
Cumul des précipitations pour chacune des stations : 

Belle-Ile (180.4) Brest (172.6) Brignogan (169.2) Dinard (151.0) Ile-de-Brehat (138.0) Ile-de-Groix (132.8) Ile-de-Ouessant (123.4) Landivisiau (114.6) Lannion (112.6) Lanvéoc (110.2) Lorient (107.4) Nantes (105.5) Pernmarch (105.4) Ploumanach (105.2) Quimper (97.2) Rennes (93.6) Rostrenen (89.6) Saint-Brieuc (76.4) Saint-Nazaire (5.6) Vannes (0.0)

Rafales de vent > 100kmh pour chacune des stations classées par date :

15/01 :
BelleIle(118.4kmh) Brest(103.6kmh) Quimper(101.8kmh)
30/01 :
IleGroix(138.8kmh) IleBrehat(117.7kmh) Ploumanach(105.5kmh)
08/01 :
IleOuessant(120.3kmh)
29/01 :
Brignogan(124kmh) Pernmarch(112.9kmh)

Nouveaux records :

Température Maxi(tx) supérieure aux précédents records

Aucun nouveau record

Moyenne des Températures Maxi(txm) supérieure aux précédents records

Aucun nouveau record

Moyenne des températures(tm) supérieure aux précédents records

Aucun nouveau record

Cumul des précipitations supérieur aux précédents records

Lanvéoc 172.6mm (ancien record : 127.6mm en 2013)

Relevés données climatiques par département pour la période du 01/01 au 31/01/2015

Côtes d’Armor :

Température moyenne sur la période : 7.1° conforme aux valeurs normales saisonnières (6.5°)
(Max : 8.2° à Ploumanach — Min : 6.0° à Rostrenen)
Température maximale absolue : 14.2° le 09/01 à Ploumanach
Température minimale absolue : -1.9° le 23/01 à Lannion
Jour le plus chaud : le 02/01 avec 11.4° à Belle-Ile
Jour le plus froid : le 20/01 avec 2.4° à Belle-Ile
Pluviométrie maxi sur la période : 151.0mm à Rostrenen (largement supérieure aux normales saisonnières : 93.4mm)
Vitesse du vent maxi : 43.6kmh le 30/01 à Ile-de-Brehat
Rafale de vent maxi : 117.7kmh le 30/01 à Ile-de-Brehat

Finistère :

Température moyenne sur la période : 8.0° conforme aux valeurs normales saisonnières (7.4°)
(Max : 9.0° à Ile-de-Ouessant — Min : 0.0° à Pernmarch)
Température maximale absolue : 14° le 03/01 à Brignogan
Température minimale absolue : -2.1° le 17/01 à Brest
Jour le plus chaud : le 12/01 avec 11° à Belle-Ile
Jour le plus froid : le 17/01 avec 2.9° à Brest
Pluviométrie maxi sur la période : 180.4mm à Brest (largement supérieure aux normales saisonnières : 106.6mm)
Vitesse du vent maxi : 65.2kmh le 31/01 à Ile-de-Ouessant
Rafale de vent maxi : 124kmh le 29/01 à Brignogan

Ille et Vilaine :

Température moyenne sur la période : 6.6° conforme aux valeurs normales saisonnières (6.0°)
(Max : 6.9° à Dinard — Min : 6.2° à Rennes)
Température maximale absolue : 15.3° le 09/01 à Dinard
Température minimale absolue : -4.2° le 23/01 à Rennes
Jour le plus chaud : le 10/01 avec 11.5° à Rennes
Jour le plus froid : le 20/01 avec 1.4° à Rennes
Pluviométrie maxi sur la période : 97.2mm à Dinard (supérieure aux normales saisonnières : 67.8mm)
Vitesse du vent maxi : 30.1kmh le 15/01 à Dinard
Rafale de vent maxi : 88.8kmh le 15/01 à Dinard

Loire Atlantique :

Température moyenne sur la période : 6.6° conforme aux valeurs normales saisonnières (6.3°)
(Max : 6.7° à Saint-Nazaire — Min : 6.5° à Nantes)
Température maximale absolue : 14.2° le 03/01 à Saint-Nazaire
Température minimale absolue : -4.4° le 01/01 à Nantes
Jour le plus chaud : le 10/01 avec 12.6° à Nantes
Jour le plus froid : le 04/01 avec 0° à Belle-Ile
Pluviométrie maxi sur la période : 107.4mm à Nantes (supérieure aux normales saisonnières : 81.8mm)
Vitesse du vent maxi : 30.9kmh le 15/01 à Saint-Nazaire
Rafale de vent maxi : 90.7kmh le 15/01 à Saint-Nazaire

Morbihan :

Température moyenne sur la période : 8.0° conforme aux valeurs normales saisonnières (7.1°)
(Max : 9.0° à Belle-Ile — Min : 7.0° à Vannes)
Température maximale absolue : 14° le 08/01 à Vannes
Température minimale absolue : -3.2° le 23/01 à Vannes
Jour le plus chaud : le 08/01 avec 12.4° à Belle-Ile
Jour le plus froid : le 22/01 avec 2.4° à Vannes
Pluviométrie maxi sur la période : 110.2mm à Lorient (légèrement supérieure aux normales saisonnières : 93.8mm)
Vitesse du vent maxi : 55.2kmh le 29/01 à Ile-de-Groix
Rafale de vent maxi : 138.8kmh le 30/01 à Ile-de-Groix

Bretagne :

Température moyenne sur la période : 7.5° conforme aux valeurs normales saisonnières (6.9°)
(Max : 9.0° à Belle-Ile — Min : 0.0° à Pernmarch)
Température maximale absolue : 15.3° le 09/01 à Dinard
Température minimale absolue : -4.4° le 01/01 à Nantes
Jour le plus chaud : le 10/01 avec 12.6° à Nantes
Jour le plus froid : le 20/01 avec 1° à Nantes
Pluviométrie maxi sur la période : 180.4mm à Brest (largement supérieure aux normales saisonnières : 94.4mm)
Vitesse du vent maxi : 65.2kmh le 31/01 à Ile-de-Ouessant
Rafale de vent maxi : 138.8kmh le 30/01 à Ile-de-Groix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu