Janvier 2014

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Bulletins Climatiques
  4. chevron_right
  5. 2014
  6. chevron_right
  7. Janvier 2014

Janvier 2014 – Tout sauf un mois hivernal.

Janvier 2014 : Tout sauf un mois hivernal.

Du 1er au 10 : Pluvieux, venteux

L’année commence comme la précédente se termine, sous un temps très perturbé et venteux. Les perturbations défilent encore dans un courant sud-sud-ouest, nous apportant de la pluie en quantité durant toute la journée. La plupart des cours d’eau repassent d’ailleurs en vigilance Orange Vigicrues a partir de 16h, ceux-ci recommençant à réagir. Les cumuls de pluies sont une nouvelle fois très importants : Landivisau: 47 mm, Lanvéoc, Brest et Quimper avec entre 32 et 35 mm, Saint-Brieuc : 25 mm, Brignogan : 25 mm. Les autres stations de la région récoltent en moyenne entre 10 et 20 mm pour ce jour. Le vent lui souffle très fort en rafales, de secteur sud à sud ouest. Les rafales les plus fortes sont mesurées à Camaret  avec 126 Km/h, 114.7 Km/h à Ouessant, 112.9 Km/h à Belle-Ile, pareil pour Plougonvelin dans le département du Finistère. Les terres ne sont-elles pas en reste, 81 Km/h sont relevés à Nantes, 85 Km/h à Rennes. Les cours d’eau débordent encore par endroit, surtout à Quimperlé en sud Finistère. Les vents ont d’ailleurs tués une personne dans le département du Morbihan, sur la commune de Questembert, après la chute d’un arbre.

La journée du 02 n’est pas à l’accalmie, bien au contraire. Les pluies sous l’effet d’une nouvelle perturbation reprennent en cours de journée, celles-ci sont quand même nettement moins abondantes que la veille. Les cumuls ne dépassent que très peu les 10 mm (hormis Landivisiau et Quimper, pour le département du Finistère). Les vents eux se font un peu moins violents, soufflant tout de même fort en rafales. La Pointe de Chemoulin relève la seule rafale supérieure à 100 Km/h de la journée, avec 103.6 Km/h. Il n’empêche que la situation des cours d’eau est loin de s’arranger. L’organisme Météo-France, via Vigicrues place même le département du Finistère en vigilance rouge pour les crues passées et à venir. Quimperlé est toujours sous les eaux avec le débordement de la Laïta. Par ailleurs deux routes à quatre voies sont désormais coupées, la RN12 au niveau de Guiclan dans le Finistère et la RN24 au niveau de Breal sous Monfort en Ille Et Vilaine.

La journée du 03 ressemble sensiblement à celle de la veille, à savoir pluies et vent dans un climat de douceur. Les vents tempétueux sont encore de mise, et des rafales de 110 à 120 Km/h sont relevées sur les côtes Finistériennes et Morbihannaises. Les cumuls de pluies restent « maigres » mais il est à noter le passage d’averses orageuses mêlées de grêle sur la région.

Photo Ouest-France Quimperlé sous les eaux

La situation se complique de jours en jours, ainsi la journée du 04 ne voit pas d’amélioration se profiler, bien au contraire, les pluies se font encore présentes et les vents soufflent toujours autant. Les fortes marées provoquent des débordements des différents estuaires dont celui de Landerneau dans le Finistère, avec inondation des rues principales. Idem à Quimperlé, avec la remontée du niveau de la Laïta. Le Morbihan est également touché par la tempête et les inondations à Sarzeau, Vannes, Pontivy. Situation également très préoccupante en Ille et Vilaine autour de Rennes, Bruz, Redon, Messac et Guipry. Des routes principales et secondaires restent encore coupées car impraticables. Les cumuls de pluies sont encore compris entre 10 et 20 mm, parfois plus. Le département le plus touché est encore celui du Finistère, avec des cumuls de 60 à 70 mm par jour. A préciser aussi la douceur certaine des températures, qui sont bien au-delà des normales saisonnières, bien qu’en baisse le 04, celles-ci restent néanmoins très douces.

Après un samedi soir très agité, et une nuit dans les même acabits, la journée du dimanche 05 voit une relative accalmie se passer. Les pluies s’estompent peu à peu et les éclaircies sont même de mise. Il n’empêche que la journée voit quand même le passage des quelques pluies dans certaines localités. La douceur reste de mise, surtout en journée. Des records de températures maximales sont donc d’ailleurs tombés pour un 5 Janvier à Ploumanach (13.9°C), Brignogan (13.6°C) et Belle-Ile (14°C) battant respectivement leurs derniers records de 2007 (13.9°C), 2009 (13.3°C) et 1982 (13.6°C).

La journée du 06 a été très agitée une nouvelle fois sur l’ensemble de la Bretagne avec le retour de la pluie et du vent. On a pu encore relever des rafales de plus de 100km/h sur l’ouest du Finistère et supérieures à 60km/h sur le Morbihan et les Côtes d’Armor. La vigilance orange est toujours de mise sur l’ensemble des départements (excepté les Côtes d’Armor) pour risque d’immersion sur le littoral et inondation le long des rivières. Côté températures, elles sont en forte hausse avec un plus haut de 13.9°C à Nantes. La moyenne globale (11.8°C) est largement supérieure (+5°C) aux normales de saison (6.9°C). A noter un record de température maximum pour un 6 janvier à Ploumanac’h avec 13.5°C battant son précédent record du 6 janvier 2008(13.3°C).

Le 07 voit une accalmie plus visible se dessiner. Certes les précipitations sont encore présentes par endroit, mais elles sont en nettes atténuation, et d’ailleurs le vent aussi. Les rafales restent quand même modérées par moment, mais on ne parle plus des 100 Km/h des jours précédents. L’hiver lui est toujours aux abonnés absent en ce qui concerne les températures, on dépasse fréquemment les 10 à 12°C en journée.

Les brumes du 08 nous rappellent encore que nous sommes en hiver, les précipitations se font de plus en plus rares, même si les cours d’eau restent en vigilance orange sur la région. Pour autant le ciel n’est pas clément, c’est bien la grisaille qui domine. Les températures restent élevées une nouvelle fois avec des plus hauts de 14.2°C à Brignogan battant son propre record de 2007 (13.4°C) pour un 8 janvier. Idem pour Ploumanc’h avec 14.1°C contre 13.1°C en 2004, Ile de Bréhat avec 13.1°C contre 12.8°C en 1992.

L’hiver reprend ses droits sur les journées du 09 et 10 Janvier, le soleil fait de belles apparitions, la douceur s’en va peu à peu et laisse place à des matinées fraiches et brumeuses.

Du 11 au 20 janvier : Une décade à nouveau sous le vent et la pluie (de 30 à 70mm).

Après un très bref retour, l’hiver finalement s’en va pour laisser place à nouveau à un temps plus automnal et très agité.

Le 11 sera la seule journée calme de cette décade grâce à l’anticyclone bien ancré depuis quelques jours sur la Bretagne mais qui faiblit progressivement et laisse place à de nouvelles perturbations en provenance de l’ouest.

Retour de la pluie et du vent dès le 12 avec des températures hors du commun en cette saison. On observe en effet des maxi de 11 et 12°C. Le temps se dégrade peu à peu sur l’ensemble de la Bretagne.

Journée très agitée le 13 notamment sur le Finistère et le Morbihan avec des vitesses de vent supérieures à 70km/h  et des cumuls de précipitations de 5 à 18mm selon les endroits (17.6mm à Brignogan et 16.8mm à Lorient).

Une brève accalmie le 14 avec retour d’un ciel plus dégagé, quelques gelées matinales (-11°C à Vannes) et des températures plus basses bien qu’encore supérieures aux normes de saison (moyenne de 7°C ).

L’accalmie d’hier aura été de bien courte durée. Encore beaucoup de pluie et de vent le 15 sur la Bretagne et plus particulièrement sur le Morbihan où on a pu observer près de 10mm à l’Ile de Groix (Beg Melen – record de France aujourd’hui avec 9.6mm) et 6 mm à Lorient. Le vent était très présent sur le Finistère avec des vitesses moyennes de plus de 70km/h en cours d’après-midi (74km/h à Camaret). Les températures s’envolent une nouvelle fois avec des plus hauts de 12.5°C à Brignogan et une moyenne globale de 10.7°C pour une valeur de saison de 6.9°C. De nouveaux records sont atteints aujourd’hui dans le Finistère et les Côtes d’Armor avec des mini qui n’ont jamais été aussi hauts pour un 15 janvier (9 à 10°C) battant ainsi les derniers records de 2011 de près d’un demi degré.

Même temps le 16 dès les premières heures du matin. Journée très pluvieuse sur l’ensemble de la Bretagne avec de fortes précipitations orageuses accompagnées de chutes de grêle et de grêlons comme entre St Malo et Rennes à 15h00 où l’on a pu observer sur la voie expresse(aire de la Rougeolais)une couche de quelques centimètres en peu de temps forçant les automobilistes à s’arrêter et à s’abriter sous les ponts. Idem à hauteur de St Thois dans le Finistère où une violente averse de grêle a provoqué un grave accident de la circulation (choc frontal de 2 véhicules avec 2 blessés graves, une femme et son enfant). Le vent était encore très présent tout au long de la journée notamment sur le Finistère où l’on a pu relever des vitesses souvent supérieures à 70km/h et des rafales de plus de 100km/h sur Ouessant.

Une légère accalmie le 17 avec un ciel plus clément après les fortes pluies de la nuit dont les cumuls sont assez conséquents avec un plus haut relevé à Lorient (14mm) et Vannes (13.3mm). Côté températures elles sont toujours aussi agréables avec un maxi de 12.4°C à Vannes et Belle-Ile et une moyenne de 8.9C soit 2°C au dessus des normes de saison (6.9°C).

Photo Gilles. Côte sauvage Quiberon

Place le 18 au passage de plusieurs perturbations orageuses. On observe localement des cumuls de précipitations encore très importants (Ouessant 30mm, Rennes 13mm). Côté températures elles sont toujours aussi agréables avec un maxi de 12.4°C à Vannes et Belle-Ile et une moyenne de 8.9C soit 2°C au dessus des normes de saison (6.9°C). Retour d’un temps plus hivernal et plus calme les 19 et 20 avec de nouvelles gelées matinales. Les températures sont en nette baisse avec un plus bas de -1°C à Vannes et -0.3°C à Rennes. Enfin des températures de saison. Le vent est calme sur toute la Bretagne avec des vitesses ne dépassant plus les 10-15km/h. Après-midi plutôt ensoleillés après dissipation des brouillards. Retour à des températures de saison avec des maxi en baisse. Un plus haut de 11°C à Nantes le 19.

Du 21 au 31 Janvier : Aucune accalmie, pluies et vents sont présents

Le froid est en marche pour ce premier jour de la dernière décade du mois. On relève une matinée avec des gelées, bien rares en ce mois de Janvier 2014… Sont relevés : -2.5°C à Lamballe (réseau Mbdata)-2.2°C à Saint Malo des Trois Fontaines (réseau Mbdata), -2.1°C à Vannes, -1.9°C à Laillé (réseau Mbdata), -1.4°C à Rennes, -1°C à Nantes. Le répis est néanmoins de courte durée, la pluie reprend en fin de journée, elle apportera des cumuls compris entre 2 et 7 mm en général.

Les deux journées suivantes voient un temps plus mitigé se mettre en place, dans des températures en nette hausse par rapport au 21. Les averses sont parfois de mise et viennent entretenir des ruisseaux déjà bien hauts, qui ont du mal à retrouver des niveaux conformes à ce qu’ils devraient être.

Le 24 la pluie fait son grand mais habituel retour, les cumuls deviennent encore une fois importants, on relève ainsi :  Quimper : 23 mm, Landivisiau : 18.3 mm, Brest : 17.4 mm, Lanvéoc : 17 mm pour les plus gros, entre 10 et 15 mm sur les autres localités. Les cours d’eau ne mettent que peu de temps à réagir, toujours dans une ambiance très douce, avec une moyenne journalière de près de 4°C au-dessus des normales de saison.

Le temps se calme le lendemain, 25, on jouit de belles périodes ensoleillées, bien trop rares en ces temps. Le vent lui s’apaise peu à peu, mais des rafales restent quand même modérées. On a vraiment du mal à se sortir de ce vent soufflant toujours de secteur sud à sud-ouest, et donc synonyme de douceur.

Le calme est de courte durée, le 26 la pluie fait déjà son retour. Là encore la perturbation va laisser des cumuls parfois imposants, 18mm à Quimper et Landivisiau, les stations bien habituées maintenant au palmarès des plus gros cumuls pluviométriques. Ailleurs on récolte en général de 5 à 12 mm.

Le 27 et le 28 sont encore des journées arrosées, par plus d’intermittence cette fois-ci et sous des averses orageuses mêlées de grêle, voir même de petits flocons de neige aux heures les plus fraiches, sur les contreforts de Guimgamp. Les températures retrouvent des niveaux un peu plus conformes à un hiver traditionnel, tout en restant quand même supérieures à celles qu’elles devraient être. Le vent lui frappe encore les côtes de plein fouet pour ce dernier jour, des rafales encore supérieures aux 100 Km/h sont relevées sur les côtes Finistériennes.

Le 29 se distingue encore par la pluie, qui est omniprésente pour clôturer ce mois de Janvier, des cumuls de 5 à 10 mm encore, qui viennent gonfler des cumuls mensuels déjà largement supérieurs à ce qu’ils devraient être.

Seule la journée du 30 nous fait profiter de belles éclaircies, en apparence, car la soirée voit déjà la prochaine perturbation pointer le bout de son nez…

Une virulente perturbation perturbe donc encore la veille de ce week-end. Les cumuls sont encore très importants, et notamment pour la ville de Quimper avec 22.6 mm relevés de 7h le matin à 7h le lendemain, et près de 36 mm en 24h. Ailleurs là aussi les cumuls sont imposants, de 15 à 20 mm en général. Le mois de Janvier se finit donc comme il a commencé, dans une très certaine douceur, beaucoup de pluie, et surtout une vigilance rouge pour le Finistère, notamment pour sa rivière de la Laïta et la baie de Morlaix.

BILAN :

Inutile de dire que ce mois de Janvier a été tout sauf un mois hivernal, à proprement dit au regard des températures. Le phénomène remarquable est la récurrence des perturbations venues de l’ouest, qui ont engendrées des inondations sur une durée très importante, et occasionnant de forts dégâts, surtout pour le département du Finistère, le plus durement touché de ces épisodes (en témoigne d’ailleurs les cumuls de pluies à venir). Il est ainsi remarquable que la plupart des stations de notre réseau, et celles qui transmettent sur les aéroports n’ont quasiment pas connues de journées sans précipitations. Pour le réseau Mbdata, réseau de stations développées par Météo-Bretagne, voici les cumuls du mois (pour celles dont le relevé est disponible et archivé), bien entendu tous supérieurs à 100 mm :

  • Plounéventer (29) : 307.6 mm
    ·         Quimper (29) : 300 mm
    ·         Kernoues (29) : 270 mm
    ·         Plabennec (29) : 265 mm
    ·         Cléguer (56) : 224 mm
    ·         Ploeren (56) : 210 mm
    ·         St Brevin les Pins (44) : 160 mm
    ·         Laillé (35) : 152 mm
    ·         Bourgneuf en Retz (44) : 147 mm
    ·         St Philbert de Grand Lieu (44) : 130 mm
    ·         Lamballe  (22) : 126 mm
    ·         Noyal sur Vilaine (35) : 119 mm

Aucune des stations à la propriété de Météo-France ne relève de cumuls inférieurs aux normales saisonnières. Landivisiau avec 260 mm possède le cumul le plus fort de ce mois de Janvier 2014 qui voit un excédent de près de 90% sur la totalité de la région. Des records ont d’ailleurs été battus en termes de précipitations :

o   Brignogan : 182.6mm (ancien record : 175.4mm en 1988)
o   Ile-de-Ouessant : 203.8mm (ancien record : 199.6mm en 1995)
o   Landivisiau : 258.6mm (ancien record : 186mm en 2009)
o   Lanvéoc : 237.2mm (ancien record : 127.6mm en 2013)
o   Ploumanach : 158.6mm (ancien record : 138mm en 2004)

Au niveau des températures on est bien au-dessus des normales saisonnières, on relève une température moyenne de 8.5°C contre une normale établie pour ce mois à 6.9°C, soit un excédent de 1.6°C.

Tant autant des minimales que des maximales, les températures ont été très douces, et peu de gelées sont à déclarer, ni même de phénomènes hivernaux. L’hiver aux abonnés absents, un des titres phares de ce mois de Janvier 2014.

Photo Gilles. Grande Marée à St Malo

A noter aussi un vent omniprésent et soufflant parfois très forts en rafales. Les tempêtes se sont succédées occasionnant de forts dégâts,  les phénomènes marées et perturbations étant mélangées, ceci explique la brusque montée des rivières Bretonnes, et ce pendant tout le mois. Des sinistrés qui n’ont pas fini d’entendre parler de ce mois de Janvier…  Le Dimanche 2 Février sera classé en état de catastrophe naturelle pour deux des quatre départements Bretons, à savoir l’Ille et Vilaine et le Finistère, 32 communes sont concernées au total pour les inondations de fin Décembre et début Janvier.

Un mois à oublier donc…. Février sera-t-il plus calme… ?

Julien Camus.

Relevés climatiques pour la période du 01/01 au 31/01/2014
Carte de la Pluviométrie du mois

Ce mois-ci, avec un cumul moyen de précipitation en Bretagne de 175mm , les cumuls sont largement supérieurs aux valeurs saisonnières ( écart de 90% pour une valeur normale de 91.8mm )
Belle-Ile : 103mm (vns:80mm) *
Rostrenen : 233mm (vns:70mm) *
Saint-Nazaire : 168mm (vns:55mm) *
Vannes : 185mm (vns:93mm) *
Nantes : 154mm (vns:86mm) *
Rennes : 147mm (vns:70mm) *
Dinard : 127mm (vns:64mm) *
Lorient : 179mm (vns:103mm) *
Saint-Brieuc : 160mm (vns:124mm) *
Quimper : 242mm (vns:126mm) *
Brest : 234mm (vns:144mm) *
Landivisiau : 259mm (vns:119mm) *
Pernmarch : 125mm (vns:74mm) *
Ile-de-Groix : 141mm (vns:90mm) *
Lanvéoc : 237mm (vns:82mm) *
Ploumanach : 159mm (vns:85mm) *
Brignogan : 183mm (vns:106mm) *
Pointe-du-Raz : 133mm (vns:92mm) *
Ile-de-Brehat : 120mm (vns:80mm) *
Ile-de-Ouessant : 204mm (vns:93mm) *

* : pluviométrie < à la vns
* : pluviométrie > à la vns
vns : valeur normale saisonnière
Carte des températures Maxi du mois (05/01)

30% des stations ont enregistré leur température la plus haute (txx) le 05/01

BelleIle (14.3°)
Dinard (14.3°)
IleBrehat (14°)
SaintBrieuc (13.6°)
Pernmarch (13.3°)
PointeRaz (12.4°)

 
Carte des températures Mini du mois (21/01)

25% des stations ont enregistré leur température la plus basse (tnn)le 21/01
Vannes (-2.1°)
Rennes (-1.7°)
Nantes (-1.3°)
Lorient (-1°)
Quimper (0.6°)
Carte des températures Moyennes du mois

Températures moyennes pour la période.

Ce mois-çi, avec une température moyenne en Bretagne de 8.5° , les températures sont légèrement supérieures aux valeurs saisonnières ( écart de 1.6° pour une valeur normale de 6.9° )

Belle-Ile : 9.7° (vns : 7.9°) *
Rostrenen : 6.9° (vns : 6°) *
Saint-Nazaire : 7.6° (vns : 6.4°) *
Vannes : 8.2° (vns : 6.2°) *
Nantes : 8.3° (vns : 6.1°) *
Rennes : 7.8° (vns : 5.9°) *
Dinard : 7.8° (vns : 6.2°) *
Lorient : 8.1° (vns : 6.6°) *
Saint-Brieuc : 7.7° (vns : 4.4°) *
Quimper : 8.3° (vns : 6.8°) *
Brest : 8.1° (vns : 6.9°) *
Landivisiau : 8.0° (vns : 6.5°) *
Pernmarch : 10.0° (vns : 8.2°) *
Ile-de-Groix : 9.4° (vns : 7.6°) *
Lanvéoc : 8.6° (vns : 7°) *
Ploumanach : 8.7° (vns : 7.8°) *
Brignogan : 9.1° (vns : 7.8°) *
Pointe-du-Raz : 9.2° (vns : 7.8°) *
Ile-de-Brehat : 8.8° (vns : 7.2°) *
Ile-de-Ouessant : 9.2° (vns : 8.6°) *

* : température < à vns
* : température > à vns
vns : valeur normale saisonnière
Carte des températures Moyennes les plus élevées du mois (06/01)

65% des stations ont enregistré leur température moyenne la plus élevée (tmx)le : 06/01

Brignogan (12.3°)
Dinard (12.3°)
BelleIle (12.1°)
Pernmarch (12.1°)
Quimper (12°)
PointeRaz (11.7°)
Brest (11.6°)
Lorient (11.5°)
Ploumanach (11.4°)
Landivisiau (11.3°)
IleOuessant (11.2°)
Lanveoc (11.2°)
Rostrenen (9.8°)
Carte des températures Moyennes les plus faibles du mois (21/01)

30% des stations ont enregistre leur température moyenne la plus basse (tmn) le : 21/01

Rennes (3.5°)
Vannes (3.9°)
Nantes (4°)
Lorient (4.7°)
Quimper (5.3°)
Brest (5.4°)

Autres relevés significatifs pour la période du 01/01 au 31/01/2014

Températures maxi(tx) pour chacune des stations classées par date :

05/01 :

BelleIle (14.3°) Dinard (14.3°) IleBrehat (14°) SaintBrieuc (13.6°) Pernmarch (13.3°) PointeRaz (12.4°)

08/01 :

Ploumanach (14.4°) Brignogan (14.3°) Landivisiau (13.4°) Brest (13.1°) Lanveoc (13°)

07/01 :

Nantes (14.4°) IleGroix (13.5°) Quimper (13.2°) Rostrenen (12°)

25/01 :

Vannes (14.6°) Rennes (14.3°) Lorient (13.7°)

03/01 :

SaintNazaire (13.2°)

06/01 :

IleOuessant (13.3°)

 

Températures mini(tn) pour chacune des stations classées par date :

21/01 :

Quimper (0.6°) Lorient (-1°) Nantes (-1.3°) Rennes (-1.7°) Vannes (-2.1°)

14/01 :

Ploumanach (3.5°) PointeRaz (2.6°) Brest (0.6°)

19/01 :

Pernmarch (4.9°) IleOuessant (4.2°) Rostrenen (0.9°)

11/01 :

BelleIle (4.2°)

20/01 :

Dinard (-0.3°)

30/01 :

Lanveoc (2.4°)

31/01 :

SaintBrieuc (-0.2°)

 

Cumul des précipitations pour chacune des stations : 

Landivisiau (258.6) Quimper (241.6) Lanveoc (237.2) Brest (234.2) Rostrenen (233.4) IleOuessant (203.8) Vannes (184.5) Brignogan (182.6) Lorient (179.2) SaintNazaire (168.0) SaintBrieuc (160.2) Ploumanach (158.6) Nantes (154.2) Rennes (146.8) IleGroix (141.4) PointeRaz (133.0) Dinard (127.2) Pernmarch (125.0) IleBrehat (119.8) BelleIle (103.4)

Rafales de vent > 100kmh pour chacune des stations classées par date :

01/01 :

Pernmarch(103.6kmh)

03/01 :

Brest(116.6kmh) Lanveoc(112.9kmh) Ploumanach(105.5kmh)

04/01 :

PointeRaz(125.8kmh) BelleIle(120.3kmh) Landivisiau(105.5kmh)

26/01 :

IleBrehat(105.1kmh) Brignogan(101.8kmh)

27/01 :

IleGroix(122.1kmh) IleOuessant(116.6kmh)

 

Nouveaux records :

Moyenne des Températures Maxi(txm) supérieure aux précédents records

Nantes 11.5° (ancien record : 11.3° en 1988)
Cumul des précipitations supérieur aux précédents records

Brignogan 182.6mm (ancien record : 175.4mm en 1988)
Ile-de-Ouessant 203.8mm (ancien record : 199.6mm en 1995)
Landivisiau 258.6mm (ancien record : 186mm en 2009)
Lanvéoc 237.2mm (ancien record : 127.6mm en 2013)
Ploumanach 158.6mm (ancien record : 138mm en 2004)

Relevés données climatiques par département pour la période du 01/01 au 31/01/2014

Côtes d’Armor :

Température moyenne sur la période : 8.0° légèrement supérieure aux valeurs normales saisonnières (6.4°)
(Max : 8.8° à IleBrehat — Min : 6.9° à Rostrenen)
Température maximale absolue : 14.4° le 08/01 à Ploumanach
Température minimale absolue : -0.2° le 31/01 à SaintBrieuc
Jour le plus chaud : le 06/01 avec 11.4° à Ploumanach
Jour le plus froid : le 27/01 avec 3.8° à Rostrenen
Pluviométrie maxi sur la période : 233.4mm à Rostrenen (largement supérieure aux normales saisonnières : 89.6mm)
Vitesse du vent maxi : 36.2kmh le 03/01 à IleBrehat
Rafale de vent maxi : 105.5kmh le 03/01 à Ploumanach

Finistère :

Température moyenne sur la période : 8.8° légèrement supérieure aux valeurs normales saisonnières (7.5°)
(Max : 10.0° à Pernmarch — Min : 8.0° à Landivisiau)
Température maximale absolue : 14.3° le 08/01 à Brignogan
Température minimale absolue : 0.6° le 21/01 à Quimper
Jour le plus chaud : le 06/01 avec 12.3° à Brignogan
Jour le plus froid : le 21/01 avec 5.3° à Quimper
Pluviométrie maxi sur la période : 258.6mm à Landivisiau (largement supérieure aux normales saisonnières : 104.4mm)
Vitesse du vent maxi : 65.7kmh le 06/01 à PointeRaz
Rafale de vent maxi : 125.8kmh le 04/01 à PointeRaz

Ille et Vilaine :

Température moyenne sur la période : 7.8° légèrement supérieure aux valeurs normales saisonnières (6.1°)
(Max : 7.8° à Dinard — Min : 7.8° à Rennes)
Température maximale absolue : 14.3° le 05/01 à Dinard
Température minimale absolue : -1.7° le 21/01 à Rennes
Jour le plus chaud : le 06/01 avec 12.3° à Dinard
Jour le plus froid : le 20/01 avec 4.3° à Dinard
Pluviométrie maxi sur la période : 146.8mm à Rennes (largement supérieure aux normales saisonnières : 66.5mm)
Vitesse du vent maxi : 36kmh le 06/01 à Dinard
Rafale de vent maxi : 85.1kmh le 01/01 à Dinard

Loire Atlantique :

Température moyenne sur la période : 8.0° légèrement supérieure aux valeurs normales saisonnières (6.3°)
(Max : 8.3° à Nantes — Min : 7.6° à SaintNazaire)
Température maximale absolue : 14.4° le 07/01 à Nantes
Température minimale absolue : 0° le 06/01 à SaintNazaire
Jour le plus chaud : le 07/01 avec 12.6° à Nantes
Jour le plus froid : le 06/01 avec 0° à SaintNazaire
Pluviométrie maxi sur la période : 168.0mm à SaintNazaire (largement supérieure aux normales saisonnières : 70.9mm)
Vitesse du vent maxi : 37.9kmh le 01/01 à SaintNazaire
Rafale de vent maxi : 94.4kmh le 01/01 à SaintNazaire

Morbihan :

Température moyenne sur la période : 8.9° légèrement supérieure aux valeurs normales saisonnières (7.1°)
(Max : 9.7° à BelleIle — Min : 8.1° à Lorient)
Température maximale absolue : 14.6° le 25/01 à Vannes
Température minimale absolue : -2.1° le 21/01 à Vannes
Jour le plus chaud : le 06/01 avec 12.1° à BelleIle
Jour le plus froid : le 21/01 avec 3.9° à Vannes
Pluviométrie maxi sur la période : 184.5mm à Vannes (largement supérieure aux normales saisonnières : 91.7mm)
Vitesse du vent maxi : 58.4kmh le 01/01 à BelleIle
Rafale de vent maxi : 122.1kmh le 27/01 à IleGroix

Bretagne :

Température moyenne sur la période : 8.5° légèrement supérieure aux valeurs normales saisonnières (6.9°)
(Max : 10.0° à Pernmarch — Min : 6.9° à Rostrenen)
Température maximale absolue : 14.6° le 25/01 à Vannes
Température minimale absolue : -2.1° le 21/01 à Vannes
Jour le plus chaud : le 06/01 avec 12.3° à Brignogan
Jour le plus froid : le 21/01 avec 3.5° à Rennes
Pluviométrie maxi sur la période : 258.6mm à Landivisiau (largement supérieure aux normales saisonnières : 91.8mm)
Vitesse du vent maxi : 65.7kmh le 06/01 à PointeRaz
Rafale de vent maxi : 125.8kmh le 04/01 à PointeRaz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu