Février 2014

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Bulletins Climatiques
  4. chevron_right
  5. 2014
  6. chevron_right
  7. Février 2014

Février 2014 – Tempêtes, pluies incessantes, inondations …. une fin d’hiver bien mouvementée.

Du 1er au 10 : Très agité

Ce premier jour de Février est à l’image du mois qui vient de se terminer, à savoir chaotique. La nuit est une nouvelle fois très agitée, entrecoupée d’averses et de fortes rafales de vent. Pour ne pas changer, nous restons dans une relative douceur, mais les rafales dépassent en début de nuit les 100 Km/h sur les côtes ouest de la Bretagne (110km/h à Pougonvelin, 109km/h sur l’Ile de Groix et 101km/h à Ouessant). Pour ne rien arranger aux cours d’eau déjà bien gonflés par les pluies du premier mois de l’année, les pluies sont assez marquées, on relève par place des cumuls supérieurs à 10mm. En journée le temps s’apaise et laisse les éclaircies filtrer.

Il semble que la journée suivante, le 02, se déroule selon le même tempo, à savoir une nuit bien agitée avec pluies et vents, mais une journée plus « calme  sur l’est de notre région. Toutefois, avec les coefficients de marées de 114, les côtes ont encore subit l’assaut de la mer, qui vient peu à peu grignoter le littoral et sérieusement abimer les constructions.

Le 03, la pluie domine ce jour sur l’ouest de la Bretagne, des stations comme Lanveoc ont relevé 15mm, 13mm à Landivisiau et 12mm à Quimper. Sur les hauteurs du centre Bretagne on voit même quelques flocons aux heures les plus fraiches de la journée. Le vent lui ne s’en va plus, les rafales côtières redeviennent modérées à fortes en soirée.

La mer à l’assaut de nos côtes

Le 04 la journée débute favorablement, les éclaircies sont parfois généreuses, mais le temps se gâte rapidement. L’arrivée de la tempête Petra va venir changer les choses. En effet le vent se renforce très nettement sur les côtes Finistériennes, puis peu à peu sur le reste de la région. Les rafales sont très fortes et dépassent très largement les 150 Km/h. Au plus fort on relève même près de 155 Km/h à Camaret sur Mer dans le Finistère sur la presqu’île de Crozon. Mais pas que ça, une nouvelle fois la surcote est importante, conjuguée à des coefficients de marées encore élevés. 40000 foyers étaient privés d’électricité au plus fort de cette tempête vers 22h. Meteo-Bretagne avait d’ailleurs lancé une alerte orange pour les pluies et les vents violents, mais aussi le phénomène de vagues-submersions

Les cumuls de pluies sont également très importants : 21 mm à Ouessant, 18.5 mm à Landiviau et Vannes-Séné. Autour de 10 à 15 mm ailleurs.

La journée du 05 est encore bien perturbée, le phénomène récurrent de ces journées en devient lassant pour tous les riverains qui ne sont pas épargnés par la montée des eaux depuis plus d’un mois maintenant. La dépression se maintient ce jour, les pluies sont encore importantes et n’arrangent pas le niveau des cours d’eau… Tandis que les côtes essuient les plaies de la veille, les pluies se font de nouveau modérées à fortes, 10 à 15 mm comme la veille, toujours un peu plus sur les côtes du Finistère. Pour ne pas changer les rafales sont encore violentes et dépassent les 100 Km/h, on relève ainsi près de 137 Km/h à la Pointe du Raz et Camaret vers 8h du matin. La Pointe de Chemoulin en Loire-Atlantique, n’est pas en reste, avec 126 Km/h.

Le 06 Meteo-Bretagne lance une énième alerte, pour une tempête surnommée cette fois Qumaira. Encore plus importante que la dernière, l’alerte rouge est déclenchée par les services officiels et par Meteo-Bretagne pour la Laita et la rivière de Morlaix. Les précipitations sont prévues encore plus abondantes que ces derniers jours, avec des rafales la aussi violentes, faisant craindre une nouvelle fois des débordements importants. Les creux eux vont une nouvelle fois être importants en Manche et Atlantique, de 5 à 7 mètres en général.  Avec des relevés de 00h à 00h, Meteo-Bretagne relève : 58.4 mm à Landivisau, 53.7 mm à Lanvéoc, 46.6 mm à Plounéventer (réseau Mbdata), 44 mm à Plabennec (réseau Mbdata), 43.8 mm à Brest, 37 mm à Ouessant, 35 mm à Quimper, 32.4 mm à Kernoues (réseau Mbdata).

Etonnamment les vents sont moins « forts » que lors de la précédentes tempête, même si violents et dépassants les 100 Km/h.

Morlaix sous les eaux

Le Vendredi 07 au matin (8h), après une nuit encore agitée qui verra une grande partie des cours d’eau Bretons en crues (à Pontivy, Guingamp, Redon pour ne citer que ces villes), c’est près de 55.000 foyers qui sont privés d’électricité. L’eau n’a malheureusement pas épargné les habitants de Quimperlé ou encore de Morlaix . A signaler aussi les températures particulièrement élevées du jour, on relève ainsi près de 15.5°C à Nantes vers 19h. Une courte accalmie se dessine en matinée, avant une nouvelle fois une perturbation venue de l’ouest en cours d’après-midi. Les cours d’eau n’arrivent plus à baisser et les interventions des autorités, notamment les pompiers, sont de plus en plus importantes.

Les perturbations vont défiler  ainsi pendant les journées du 08 et du 09. La situation reste très critique la journée du Samedi 08, le Finistère et le Morbihan restent en vigilance rouge tellement le niveau d’eau est important dans ces départements. L’image du mur effondré du château de Pontivy reste notamment dans les mémoires de tous les Bretons.. La décrue s’amorce très doucement le 09..

Encore beaucoup de pluie sur le Finistère et le Morbihan dans la nuit du 09 au 10, (entre 5 et 6mm) , les Côtes d’Armor et la Loire Atlantique(3mm). La décrue des rivières s’amorce tout de même avec le passage en orange de la partie Vilaine aval dès ce matin 10h00. Les inondations sont tout de même conséquentes sur le Morbihan (Malestroit, Paimpont), l’Ille et Vilaine (Guipry, le Boël, Pont Réan, Redon) et les Côtes d’Armor(Plancoet) où de nombreuses habitations et commerces sont touchés. Côté vent, il est revenu à un niveau que l’on pourrait qualifier de « normal » sans atteindre des rafales aussi importantes que ces derniers jours.

Du 11 au 20 : Deux nouvelles tempêtes (Tilla et Ulla) et des inondations conséquentes

Redon sous les eaux

Du 11 au 13 des trombes d’eau s’abattent à nouveau sur la Bretagne avec des cumuls très importants. On observe en effet sur toutes les régions plus de 20 à 25mm par jour avec pour conséquences directes le débordement des principales rivières (La Laïta, le Blavet, l’Oust, la Vilaine, le Dourdu) déclarées à nouveau en vigilance orange. Le vent n’est pas en reste durant cette première période notamment sur le Finistère et le Morbihan (vitesse de 100 à 130km/h relevées le 12).

Le jour de la St Valentin (14) sera marqué par le passage de la tempête Ulla près de nos côtes avec des flux d’une extrême violence. On a pu en effet observer des rafales de plus de 180km/h sur la pointe ouest de la Bretagne (185km/h à la Pte de la Chèvre sur la presqu’ile de Crozon, 168.5km/h à Camaret, 151.7km/h sur Ouessant), des vitesses qui dépassent largement celles des dernières tempêtes. Plus de 100.000 foyers privés d’électricité (50.000 sur le Finistère, 40.000 sur les Côtes d’Armor,4.000 dans le Morbihan et quelques milliers en Ille et Vilaine). Au plus fort de cette tempête on a pu à nouveau observer des précipitations importantes, de 15 à 25mm de l’Ille et Vilaine au Finistère. Une St Valentin que les Bretons auront très certainement du mal à oublier.

Le 15, l’heure est au constat. De nombreux dégâts sont à déplorer et la situation est assez alarmante à la lecture des journaux du matin. Un mort en mer, de nombreux arbres arrachés, 100.000 foyers privés d’électricité, des rues inondées… la facture sera certainement très élevée et le moral des Bretons bien entamé. Le calme revient tout de même peu à peu, la pluie a cessé et le vent a baissé d’intensité pour revenir à des vitesses inférieures à 35km/h excepté encore sur la pointe du Finistère où on peut encore relever des vitesses supérieures à 60km/h mais rien de comparable avec les vitesses de la nuit précédente. Une journée de calme sur une grande partie de la Bretagne avec un vent qui faiblit brutalement en milieu d’après-midi et surtout le retour du soleil. Enfin un peu de répit.

Du 16 au 20, le calme revient enfin avec un ciel beaucoup plus clément. De belles éclaircies, notamment le 18, et un vent de moins en moins présent. Les températures, après avoir atteint des sommets durant le passage de la tempête Ulla (près de 15°C en Loire Atlantique), reviennent progressivement à des valeurs plus raisonnables mais encore supérieures de 2 à 3°C au dessus des valeurs de saison (13°C). La décrue des rivières est désormais bien engagée, la vigilance orange est levée sur les 3 départements (Ille et Vilaine, Loire Atlantique et Morbihan) et passe en jaune sur l’ensemble de la Bretagne sauf les Côtes d’Armor déjà en vert.

Du 21 au 28 : Entre perturbé et ensoleillé.

Le 21 est encore une journée partagée entre soleil en matinée et pluies au cours de l’après-midi, avec des températures en baisse, surtout en matinée. Les cumuls de ce jour restent toutefois inférieurs à 5 mm, sauf la station de Lanvéoc qui reçoit 9 mm pour ce jour.

La pluie de la nuit du 21 au 22 laisse rapidement place à un temps plus clément au cours de cet après-midi. Ainsi on ne parle plus de précipitations et de vents, même si ceci ont encore été importants dans la nuit. Mais le vent se renforce peu à peu en début de soirée, décidemment..

Minimales en baisse, maximales très agréables, et soleil, c’est le programme des journées du 23 et 24 Février. On ne parle enfin plus (mais provisoirement..) de pluies et de vents. On profite enfin du soleil et des températures agréables en journées ( 16°C à Nantes,16.1°C à Laillé, 15.9°C à Rennes,15.8°C à Saint Brévin les Pins et Saint Philbert de Grand Lieu en Loire-Atlantique, 15.7°C à Noyal/Vilaine et enfin 15.3°C à Saint Malo des Trois Fontaines.

Mais comme un tel temps ne dure jamais très longtemps ce mois, les averses et la pluie refont leur apparition le 25. Des cumuls de pluies encore importants concernent le sud de notre région. 5 à 10 mm sont récoltés en général dans les pluviomètres, mais jusqu’à 17.6 mm à Belle-Ile.

La journée du 26 redevient agréable, mais encore entachée par un vent parfois modéré, qui gâche cette impression « printanière.

Mais le temps redevient vite au mauvais en journée du 27, et les pluies sont une nouvelle fois importantes. Les cumuls sont importants, entre 15 et 20 mm par place, et près de 27mm à la station de l’aéroport de Brest-Guipavas.

Pour clôturer un mois perturbé, la dernière journée (28) est comme la première du mois, très perturbée. Pluie et vents n’ont jamais été aussi utilisés dans des mois comme ceux de Janvier et Février.  Beaucoup de vent DANS LA nuit sur la pointe de la Bretagne avec des rafales à plus de 120km/h. On a pu relever 142.5km/h à la Pointe du Raz et 124km/h à Ouessant dans le Finistère. La tempête nommée Andréa va encore mettre à rude épreuve nos littoraux, déjà bien abimés par ce mois de Février.

Bilan :

Excédentaires partout. Voilà un résumé en deux mots de ce mois doux et forcément très pluvieux après avoir lu le bilan.

Pour ce qui est des températures dans un premier temps, celles-ci sont excédentaires sur toutes nos stations. Avec une température moyenne sur le mois enregistrée de 8.4°C, on est 1.6°C au-dessus de la normale saisonnière (6.8°C). Minimales comme maximales sont en général de 1 à 1.5°C plus élevées que les normales. Fait remarquable du mois, très peu de gelées sont enregistrées, pas de neige non plus, ni de phénomènes hivernaux marqués.

Quant aux précipitations, inutile de dire qu’elles sont bien largement au-dessus des records.

L’ouest de la Bretagne est particulièrement touché. Après un mois de Janvier particulièrement pluvieux, on relève une nouvelle fois des cumuls proches des 300 mm sur ce seul mois, dans le Finistère (voir carte ci-dessous). 288.2 mm sont relevés à la station automatique de Rostrenen, Landivisiau relève près de 264 mm, Vannes et Lanvéoc sont aussi des stations relevant plus de 200 mm pour ce mois. Le cumul moyen sur la Bretagne est de 176 mm, soit 132% au-dessus de la normale, autant dire que ce mois de Février 2014 restera gravé dans les annales.

Un mois que d’ailleurs les Bretons n’auront plus envie de connaitre. Les pluies et les vents, conjugués aux forts coefficients de marées auront fait beaucoup de dégâts sur nos côtes, particulièrement sur le Finistère et le Morbihan, les deux départements les plus durement touchés par les  intempéries. Les rivières ont été en crues une bonne partie du mois, avec des débordements fréquents et des dégâts matériels très importants… Espérons que le mois de Mars nous apporte enfin apaisement et tranquillité.

Julien Camus.

Relevés climatiques pour la période du 01/02 au 28/02/2014

Carte de la Pluviométrie du mois

Ce mois-ci, avec un cumul moyen de précipitation en Bretagne de 176mm , les cumuls sont largement supérieurs aux valeurs saisonnières ( écart de 132% pour une valeur normale de 75.8mm )

Belle-Ile : 109mm (vns:63mm) *
Ile-de-Brehat : 102mm (vns:71mm) *
Pointe-du-Raz : 109mm (vns:104mm) *
Rostrenen : 279mm (vns:61mm) *
Vannes : 202mm (vns:68mm) *
Rennes : 139mm (vns:51mm) *
Nantes : 140mm (vns:69mm) *
Ploumanach : 147mm (vns:75mm) *
Saint-Brieuc : 130mm (vns:102mm) *
Lorient : 193mm (vns:76mm) *
Dinard : 122mm (vns:50mm) *
Saint-Nazaire : 173mm (vns:48mm) *
Brignogan : 168mm (vns:78mm) *
Ile-de-Groix : 161mm (vns:67mm) *
Lanvéoc : 233mm (vns:99mm) *
Ile-de-Ouessant : 174mm (vns:73mm) *
Landivisiau : 266mm (vns:85mm) *
Pernmarch : 145mm (vns:59mm) *
Quimper : 267mm (vns:110mm) *
Brest : 266mm (vns:112mm) *

* : pluviométrie < à la vns
* : pluviométrie > à la vns
vns : valeur normale saisonnière

Carte des températures Maxi du mois (24/02)

50% des stations ont enregistré leur température la plus haute (txx) le 24/02


Rennes (16.2°)
Nantes (16°)
Dinard (15.4°)
IleBrehat (15.3°)
SaintNazaire (15.3°)
Vannes (15.3°)
SaintBrieuc (14.7°)
IleGroix (14.4°)
Lorient (14.2°)
Rostrenen (13.5°)

Carte des températures Mini du mois (04/02)

25% des stations ont enregistré leur température la plus basse (tnn)le 04/02


Rostrenen (0.8°)
Quimper (2.1°)
SaintNazaire (2.6°)
Ploumanach (3.2°)
Brignogan (4.1°)

Carte des températures Moyennes du mois

Températures moyennes pour la période.

Ce mois-çi, avec une température moyenne en Bretagne de 8.3° , les températures sont légèrement supérieures aux valeurs saisonnières ( écart de 1.5° pour une valeur normale de 6.8° )

Belle-Ile : 9.5° (vns : 7.5°) *
Ile-de-Brehat : 8.7° (vns : 7°) *
Pointe-du-Raz : 6.1° (vns : 7.1°) *
Rostrenen : 6.6° (vns : 6.2°) *
Vannes : 8.6° (vns : 6.2°) *
Rennes : 8.0° (vns : 6.1°) *
Nantes : 8.5° (vns : 6.4°) *
Ploumanach : 8.3° (vns : 7.7°) *
Saint-Brieuc : 7.4° (vns : 3.9°) *
Lorient : 8.4° (vns : 6.7°) *
Dinard : 8.1° (vns : 6.3°) *
Saint-Nazaire : 8.7° (vns : 6.7°) *
Brignogan : 8.8° (vns : 7.8°) *
Ile-de-Groix : 9.2° (vns : 7.4°) *
Lanvéoc : 8.4° (vns : 6.9°) *
Ile-de-Ouessant : 8.7° (vns : 8.1°) *
Landivisiau : 7.8° (vns : 6.4°) *
Pernmarch : 9.5° (vns : 7.8°) *
Quimper : 8.1° (vns : 6.8°) *
Brest : 8.0° (vns : 6.8°) *

* : température < à vns
* : température > à vns
vns : valeur normale saisonnière

Carte des températures Moyennes les plus élevées du mois (23/02)

55% des stations ont enregistré leur température moyenne la plus élevée (tmx)le : 23/02

Brignogan (11.8°)
IleBrehat (11.6°)
Ploumanach (11.5°)
Pernmarch (11.4°)
IleOuessant (11.2°)
Brest (11.1°)
Landivisiau (11°)
Lanveoc (11°)
Lorient (10.9°)
Quimper (10.8°)
Rostrenen (9.6°)

Carte des températures Moyennes les plus faibles du mois (04/02)

25% des stations ont enregistre leur température moyenne la plus basse (tmn) le : 04/02

Quimper (5.8°)
Landivisiau (6°)
Ploumanach (6.2°)
Brest (6.4°)
Brignogan (7°)

Autres relevés significatifs pour la période du 01/02 au 28/02/2014

Températures maxi(tx) pour chacune des stations classées par date :

24/02 :
Rennes (16.2°) Nantes (16°) Dinard (15.4°) IleBrehat (15.3°) SaintNazaire (15.3°) Vannes (15.3°) SaintBrieuc (14.7°) IleGroix (14.4°) Lorient (14.2°) Rostrenen (13.5°)
14/02 :
Pernmarch (13.7°) Landivisiau (13.4°) Quimper (13.4°) IleOuessant (12.9°)
23/02 :
Ploumanach (14.3°) Brignogan (14°) Brest (13.2°) Lanveoc (13°)
06/02 :
BelleIle (13.5°) PointeRaz (11.6°)
Températures mini(tn) pour chacune des stations classées par date :

04/02 :
Brignogan (4.1°) Ploumanach (3.2°) SaintNazaire (2.6°) Quimper (2.1°) Rostrenen (0.8°)
26/02 :
Pernmarch (5.4°) Dinard (2.6°) Lorient (2.4°) Vannes (0.1°) IleBrehat (0°)
09/02 :
BelleIle (5.2°) Lanveoc (4°)
08/02 :
IleGroix (5.3°)
11/02 :
Landivisiau (3°)
12/02 :
Nantes (1.6°)
16/02 :
Brest (2.6°)
Cumul des précipitations pour chacune des stations : 

Rostrenen (278.7) Quimper (266.6) Landivisiau (266.0) Brest (265.8) Lanveoc (233.0) Vannes (202.4) Lorient (192.6) IleOuessant (173.6) SaintNazaire (173.0) Brignogan (168.2) IleGroix (161.4) Ploumanach (146.8) Pernmarch (145.0) Nantes (140.0) Rennes (139.2) SaintBrieuc (130.0) Dinard (122.0) BelleIle (108.8) PointeRaz (108.6) IleBrehat (101.8)

Rafales de vent > 100kmh pour chacune des stations classées par date :

14/02 :
IleOuessant(151.7kmh) Brest(133.2kmh) Landivisiau(133.2kmh) Lanveoc(131.4kmh) IleBrehat(123.1kmh) Ploumanach(122.1kmh) Quimper(114.7kmh) Dinard(111kmh)
28/02 :
PointeRaz(142.5kmh) Brignogan(135.1kmh) IleGroix(127.7kmh) BelleIle(109.2kmh)
04/02 :
Pernmarch(133.2kmh)
07/02 :
Nantes(109.2kmh)
05/02 :
Lorient(111kmh)
06/02 :
SaintNazaire(103.6kmh)

Nouveaux records :

Cumul des précipitations supérieur aux précédents records

Ile-de-Groix 161.4mm (ancien record : 121.8mm en 2010)
Ile-de-Ouessant 173.6mm (ancien record : 138.2mm en 1977)
Landivisiau 266.0mm (ancien record : 171.8mm en 2010)
Lanvéoc 233.0mm (ancien record : 141mm en 2010)
Pernmarch 145.0mm (ancien record : 141.4mm en 1977)
Rennes 139.2mm (ancien record : 121.2mm en 1957)
Rostrenen 278.7mm (ancien record : 251.2mm en 1977)
Saint-Nazaire 173.0mm (ancien record : 142.7mm en 1966)
Vannes 202.4mm (ancien record : 177.9mm en 1977)

Relevés données climatiques par département pour la période du 01/02 au 28/02/2014

Côtes d’Armor :

Température moyenne sur la période : 7.8° légèrement supérieure aux valeurs normales saisonnières (6.2°)
(Max : 8.7° à IleBrehat — Min : 6.6° à Rostrenen)
Température maximale absolue : 15.3° le 24/02 à IleBrehat
Température minimale absolue : 0.8° le 04/02 à Rostrenen
Jour le plus chaud : le 23/02 avec 11.6° à IleBrehat
Jour le plus froid : le 04/02 avec 6.2° à Ploumanach
Pluviométrie maxi sur la période : 278.7mm à Rostrenen (largement supérieure aux normales saisonnières : 77.1mm)
Vitesse du vent maxi : 39.8kmh le 08/02 à IleBrehat
Rafale de vent maxi : 123.1kmh le 14/02 à IleBrehat
Finistère :

Température moyenne sur la période : 8.2° conforme aux valeurs normales saisonnières (7.2°)
(Max : 9.5° à Pernmarch — Min : 6.1° à PointeRaz)
Température maximale absolue : 14° le 23/02 à Brignogan
Température minimale absolue : 2.1° le 04/02 à Quimper
Jour le plus chaud : le 23/02 avec 11.8° à Brignogan
Jour le plus froid : le 04/02 avec 5.8° à Quimper
Pluviométrie maxi sur la période : 266.6mm à Quimper (largement supérieure aux normales saisonnières : 89.7mm)
Vitesse du vent maxi : 76.7kmh le 05/02 à PointeRaz
Rafale de vent maxi : 151.7kmh le 14/02 à IleOuessant
Ille et Vilaine :

Température moyenne sur la période : 8.1° légèrement supérieure aux valeurs normales saisonnières (6.2°)
(Max : 8.1° à Dinard — Min : 8.0° à Rennes)
Température maximale absolue : 16.2° le 24/02 à Rennes
Température minimale absolue : 0° le 27/02 à Rennes
Jour le plus chaud : le 20/02 avec 12.2° à Rennes
Jour le plus froid : le 11/02 avec 5.7° à Dinard
Pluviométrie maxi sur la période : 139.2mm à Rennes (largement supérieure aux normales saisonnières : 50.3mm)
Vitesse du vent maxi : 39.3kmh le 14/02 à Dinard
Rafale de vent maxi : 111kmh le 14/02 à Dinard
Loire Atlantique :

Température moyenne sur la période : 8.6° légèrement supérieure aux valeurs normales saisonnières (6.6°)
(Max : 8.7° à SaintNazaire — Min : 8.5° à Nantes)
Température maximale absolue : 16° le 24/02 à Nantes
Température minimale absolue : 1.6° le 12/02 à Nantes
Jour le plus chaud : le 20/02 avec 11.5° à Nantes
Jour le plus froid : le 03/02 avec 5.8° à Nantes
Pluviométrie maxi sur la période : 173.0mm à SaintNazaire (largement supérieure aux normales saisonnières : 58.5mm)
Vitesse du vent maxi : 39.9kmh le 08/02 à SaintNazaire
Rafale de vent maxi : 109.2kmh le 07/02 à Nantes
Morbihan :

Température moyenne sur la période : 8.9° légèrement supérieure aux valeurs normales saisonnières (7.0°)
(Max : 9.5° à BelleIle — Min : 8.4° à Lorient)
Température maximale absolue : 15.3° le 24/02 à Vannes
Température minimale absolue : 0.1° le 26/02 à Vannes
Jour le plus chaud : le 06/02 avec 11.4° à BelleIle
Jour le plus froid : le 03/02 avec 6.4° à Vannes
Pluviométrie maxi sur la période : 202.4mm à Vannes (largement supérieure aux normales saisonnières : 68.3mm)
Vitesse du vent maxi : 67.7kmh le 28/02 à IleGroix
Rafale de vent maxi : 127.7kmh le 28/02 à IleGroix
Bretagne :

Température moyenne sur la période : 8.3° légèrement supérieure aux valeurs normales saisonnières (6.8°)
(Max : 9.5° à BelleIle — Min : 6.1° à PointeRaz)
Température maximale absolue : 16.2° le 24/02 à Rennes
Température minimale absolue : 0.1° le 26/02 à Vannes
Jour le plus chaud : le 23/02 avec 11.8° à Brignogan
Jour le plus froid : le 04/02 avec 5.8° à Quimper
Pluviométrie maxi sur la période : 278.7mm à Rostrenen (largement supérieure aux normales saisonnières : 75.8mm)
Vitesse du vent maxi : 76.7kmh le 05/02 à PointeRaz
Rafale de vent maxi : 151.7kmh le 14/02 à IleOuessant


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu