Meilleurs vœux 2020 !

Cher(e) adhérent(e),
Une nouvelle année mais aussi une nouvelle décennie débutent.

Et déjà, l’actualité météorologique donne le ton avec la multiplication d’événements extrêmes. En témoigne les chaleurs exceptionnelles en Australie. Dans ce contexte de changement climatique, la présence de notre association a son importance et nous nous devons d’agir comme un marqueur de l’évolution climatique en Bretagne.

Nous poursuivrons nos efforts en 2020 pour consolider notre réseau de stations météo automatiques MBdata et pour le faire grandir. Des partenariats évoqués l’année dernière seront finalisés, en particulier celui nous associant avec l’hebdomadaire Paysan-Breton qui nous permettra de bénéficier des données de leur réseau de stations météo agricoles.  Au moins deux installations financées par l’association sont en cours de préparation : sur l’île Quéménes (29) et à Caro (56).

La mise en avant du réseau MBData et de la base pluviométrique sur meteo.bzh a pris du retard puisque la nouvelle version du site internet est toujours en développement. Cependant, les travaux se terminent, vous devriez en découvrir le résultat dans les prochaines semaines. Nous espérons de cette évolution apportera une visibilité plus importante pour l’association et un déploiement de la base pluviométrique aujourd’hui en perte de vitesse.

Nous continuerons chaque mois, par l’intermédiaire de Julien Camus et Daniel Chevé, de vous communiquer des bilans climatiques mois par mois. Ce travail de synthèse et de rédaction constitue au fil du temps d’une mémoire de qualité inédite du climat breton.
Enfin, même si celle-ci n’interviendra qu’à l’automne, un petit mot sur notre prochaine Assemblée Générale : nous projetons pour la première fois de l’organiser en Loire Atlantique où demeurent plusieurs de nos plus fidèles adhérents.
Je vous souhaite, au nom de l’ensemble du Conseil d’administration, une très belle année 2020 à vous et vos proches.  Nous espérons qu’elle vous apportera bonheur et satisfaction.

L’équipe de l’Association Météo Bretagne