Meilleurs vœux 2019 !

Meilleurs vœux 2019 !

Toute l’équipe de l’Association Météo Bretagne vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Cher(e) adhérent(e),

L’année 2019 débute et pourtant nous n’avons pas eu le plaisir de nous rassembler autour de l’Assemblée Générale annuelle habituelle. Prenons ce report pour une bonne nouvelle ! Nous nous rencontrerons au moins deux fois en 2019 et peut-être plus lors d’une rencontre météo sur un week-end. A ce propos, la rencontre météo sur 26 et 27 mai à Sarzeau fut un grand moment de convivialité entre adhérents passionnés. Nous souhaitons vivement renouveler cette expérience cette année.
Quant à l’Assemblée Générale, celle-ci devrait se dérouler courant février, probablement le 16 février à Redon. Nous vous tiendrons informés de la date exacte dans les prochains jours.

L’année 2019 sera marquée par une réorganisation de notre site internet et par un retour de l’affichage des données météo du réseau MBdata et de la base pluviométrique sur le site meteo.bzh.

Conscients des nombreux problèmes techniques, du manque d’ergonomie, de facilité d’utilisation et de visibilité de notre site associatif (www.asso-mb.fr), il nous importe de redonner visibilité et accessibilité au réseau MBDATA.

Côté entreprise, Météo Bretagne a connu une croissance conséquente ces deux dernières années avec notamment une visibilité sur les chaînes TV bretonnes, les réseaux sociaux comptant plus de 40 000 abonnés et le déploiement d’une quinzaine de stations météo en partenariat avec l’Hebdomadaire Paysan Breton.

En tant que dirigeant de l’entreprise, je souhaite vous permettre de bénéficier de la visibilité grandissante du site Météo Bretagne (www.meteo.bzh) et de ses outils. Les contraintes inhérentes à l’activité bénévole et le manque de ressources dédiées au développement informatique constituent en effet pour l’heure un frein au développement de l’association.

Ainsi, pour remédier à ces difficultés, les archives (graphiques, tableaux, cartes) du réseau MBdata seront dorénavant visibles sur meteo.bzh, un élément graphique indiquera clairement la provenance associative des données récoltées.
Les données de la base pluviométrique seront également intégrées au site meteo.bzh.

Côté utilisateur et adhésion, nous réfléchissons entre un module d’adhésion sur asso-mb.fr ou une intégration sur meteo.bzh. C’est un sujet que nous pourrons d’ailleurs débattre lors de notre prochaine assemblée générale.

Le site www.asso-mb.fr existera toujours et servira de vitrine pour l’association en compilant les données essentielles de l’association (présentation, objet et statuts, actualités de l’association, comptes rendus, etc…).

Comme en 2018, l’association travaillera à la consolidation du réseau d’observations MBDATA, avec la  poursuite de la rédaction des fiches d’identité de chaque station météo et la vérification des installations.

En collaboration avec l’association Infoclimat, nous avons toujours en ligne de mire de compter cette année une station météo sur l’île de Sein sur nos réseaux respectifs.
Nous échangeons en ce moment avec un laboratoire de géographie côtière de l’université de Brest qui possède déjà une station météo sur l’île. Nous espérons tisser une partenariat avec eux en permettant le partage des données.

Egalement, sous l’impulsion de notre adhérent François-Xavier Pôtel, la Réserve Naturelle des Sept-îles de Plomeur-Bodou a lancé un projet d’installation d’une station météo sur l’île aux Moines (à ne pas confondre avec celle du Golfe du Morbihan). L’emplacement est encore incertain mais l’installation aura bien lieu cette année. Les données seront partagées sur le réseau MBDATA et nous nous chargerons de la collecte de données pour eux.

Par ailleurs, ce projet est l’occasion d’expérimentations de nouveaux moyens de communication entre la station météo et le serveur de données pour François-Xavier POTEL. Il nous présentera ses développements lors de l’Assemblée Générale.

A l’issue de ces annonces, il me reste la plus importante de toutes à vous adresser, en mon nom et au nom du conseil : une bonne année 2019 à toutes et à tous, sous le signe de la joie, de la plénitude !

Nous espérons vous retrouver nombreux d’ici quelques semaines pour notre assemblée générale !

Le Président,

Jérôme DREANO