L’Association Météo Bretagne et Infoclimat officialisent leur partenariat !

Bonjour à tous,

C’est avec une grande fierté que nous vous informons l’officialisation d’un partenariat entre les deux associations Météo Bretagne et Infoclimat.

Lors de notre précédente Assemblée Générale qui s’est tenue à Rennes le 22 Octobre 2016, nous avions évoqué un éventuel partenariat entre l’association d’Infoclimat d’une part et l’association Météo-Bretagne.
Durant l’hiver, une rencontre a été organisée par Infoclimat en Lozère. Bastien DANIGO, Administrateur de l’association, et moi-même, Président de Météo-Bretagne, nous nous y sommes rendus.
Nous avons profité de ce moment convivial pour échanger et confirmer le partenariat entre les deux associations.

Ce partenariat a été conclu dans le but de réaliser des projets en commun. Projets pour lesquels les deux associations ont les mêmes objectifs, à savoir le développement de nos réseaux de stations météo et ce, particulièrement dans les zones dépourvues de mesures. Infoclimat et Météo-Bretagne ont également les mêmes finalités à savoir fédérer les passionnés entre eux et mettre en avant les réseaux de station à l’échelle nationale concernant Infoclimat et à l’échelle régionale pour la nôtre.

Ce partenariat permettra à notre association d’être soutenue et accompagnée pour nos projets du fait qu’Infoclimat soit l’association de référence en France (association d’utilité publique), qui plus est, l’association est partenaire de Météo-France. Ce partenariat permettra également à Météo-Bretagne de gagner en notoriété mais également en confiance auprès de nos futurs partenaires.

La première étape de ce partenariat consiste à intégrer sur le réseau météo StatIC plusieurs stations météo de notre réseau MBdata dont notre association est propriétaire en partie ou en intégralité.

La liste de ces stations est la suivante :

  • Commana (29) : Station financée intégralement par Météo-Bretagne en 2011
  • Neulliac (56) : Station financée intégralement par Météo-Bretagne en 2012
  • Pleslin-Trigavou (22) : Station financée intégralement par Météo-Bretagne en 2013
  • Le Hinglé (22) : Station financée intégralement par Météo-Bretagne en 2015
  • Plestin les grèves (22) : Station financée en partie par Météo-Bretagne en 2015 (Datalogger)
  • Ergué-Gaberic (29) : Station financée en partie par Météo-Bretagne en 2016 (Datalogger)
Il est à noter qu’une station dont Météo-Bretagne est propriétaire est actuellement inutilisée (elle se trouvait précédemment à Bel-Air, sur la commune de Trébry (22)), nous devrions entreprendre des recherches afin de trouver un agriculteur susceptible de l’installer sur sa propriété. Nous souhaitons l’installer avant l’automne. Sa réinstallation a été évoquée lors de la dernière AG, cependant rien n’avait été décidé.

Nous devrions prochainement vous informer de la date de la future Assemblée Générale qui se déroulera à Brest en deuxième partie d’octobre.

Nous souhaitons une longue vie à ce beau partenariat et et surtout de nombreux projets communs !

En vous remerciant de l’intérêt que vous portez à l’association.

Bien cordialement,

Le Président et le Conseil d’Administration.

1 Commentaire. En écrire un nouveau

  • MAGRE SEBASTIEN
    31 octobre 2018 22 h 48 min

    Bonjour,
    j’avais l’intention de me rapprocher de l’association infoclimat afin de mettre en place sur mon lieu d’habitation (Camaret sur mer) une station météorologique, mais après avoir visité leur site, j’ai trouvé votre association concernant notre région.
    Par conséquent et si cela vous intéresse , je me propose d’adhérer à votre association et de faire ce que j’avais envisagé de faire afin d’agrandir votre réseau.
    Merci de me le faire savoir, pour information je suis artisan sur la presqu ile de Crozon, electricien de métier.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu