Qui sommes nous ?

L’association Météo-Bretagne est une association récente. Elle a été créée en août 2009 à Saint-Malo à la suite d’un travail bénévole de programmation et d’analyse météorologique de plusieurs années entrepris par Jérôme Dréano, créateur du site et président actuel de l’association et son acolyte Nicolas Berthelot.

Histoire du site

Le projet de création d’un site de météo breton est relativement ancien et remonte au milieu des années 2000.
Jérôme Dréano, alors jeune lycéen, entreprend seul ce projet. D’autres personnes, convaincues de la pertinence et de l’intérêt du projet, se joignent rapidement à cette entreprise.

L’idée première est de délivrer des informations gratuites, rigoureuses et à jour à destination du public breton à l’instar de certains sites créés au début des années 2000 mais avec aussi l’idée de créer et fédérer une communauté de passionnés de météo bretons.

Le site a beaucoup évolué de sa naissance (en 2006) à son état actuel.

Des rubriques ont été créées. D’autres ont été supprimées au gré des besoins et de l’évolution des objectifs de l’association.

En 2008, à l’heure Météo-Bretagne où le site commence à être reconnu au sein de la communauté passionnée et du grand public, l’idée est de consacrer ce travail bénévole et créer un pendant légal à cette activité : l’association Météo-Bretagne.

L’Association

La future association se réunit au mois d’Aout 2008 à Saint Malo.

Elle définit deux objectifs principaux :

• la gratuité et la qualité des informations météorologiques et climatiques
  • la création d’une communauté fondée autour de la météorologie et de la climatologie en Bretagne.

Météo-Bretagne est alors instituée en association loi 1901.
Le bureau, à l’origine composé des membres fondateurs, s’ouvre ensuite aux adhérents. Le président actuel est Monsieur Jérôme Dréano, également fondateur du site Météo-Bretagne. Le vice-président est Daniel Chevé.
Le conseil d’administration est l’élément décisionnel de l’association. Il se réunit autant de fois que nécessaire. Il conduit la politique de l’association et fixe ses orientations.
L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an et vote les propositions du conseil.

Principaux objectifs

Une communauté  autour la météorologie et de la climatologie en Bretagne

L’étude du climat breton et de son évolution, en rapport avec le réchauffement climatique

Le développement d’une culture scientifique en météorologie et climatologie

Information climatique

L’association s’intéresse à l’étude du climat  et  ses spécificités locales. Elle  développe un réseau de données climatiques MB-DATA constituées de stations homologuées.

Ce réseau est étroitement lié au développement de la communauté de passionnés. L’association n’hésite pas à subventionner  les achats de matériel météorologique pour compléter le réseau de données locales dans le but de renforcer le maillage local.

Un travail important de présentation de ces données a été effectué par le président de l’association. Le moteur de la banque de données climatique de Météo-Bretagne est celui le plus complet dans son domaine.

Une communauté autour de la météorologie et de la climatologie

Un des rôles majeurs de Météo-Bretagne est de mettre en exergue un réseau de passionnés lié par la passion de la météorologie et de la climatologie. Avec la carte d’observations, le photolive ou le réseau des reporters les passionnés peuvent contribuer activement au développement du site et du réseau de données locales. L’association fournit parfois du matériel et des conseils pour installer ou valider la qualité des données postées.

Le réchauffement climatique :

L’étude du climat breton et ses composantes permet de mettre en perspective la question du réchauffement climatique ; il s’agît d’un travail au long cours qui nécessite préalablement de créer un réseau local dense et validé scientifiquement selon des normes reconnues mondialement.

Dernier point, si le site www.meteo-bretagne.fr est désormais propriété de l’entreprise Météo-Concept, un nouveau site www.asso-mb.fr a été créé pour satisfaire aux besoins spécifiques des adhérents, propriété de l’association et proposant :

• un annuaire des adhérents
  • un moteur de recherche de base climatique
  • une carte d’observations
  • une interface de dépot de document avec notamment des cours de météorologie et de climatologie
  • une base pluviométrique