mars

Le réseau MBdata poursuit son développement

Trois nouvelles stations météo ces dernières semaines

Notre réseau d'observations automatiques comptaient 69 stations météo à l'automne. Il en compte à présent 72 ! En effet, les stations météo de Saint-Glen (22), Trébeurden (22) et Hédé-Bazouges (35) ont rejoint le réseau MBdata ces dernières semaines. Nous remercions vivement les propriétaires de ces stations météo.

A la rencontre des propriétaires et entretien des stations météo financées par l'association

L'ajout de stations météo ne suffit pas, nous souhaitons remercier nos membres au fil des années et nous apportons une grande importance à la qualité des données transmises. Pour cela, nous allons à la rencontre de nos membres et vérifions l'état des stations météo, notamment celles financées par l'association.

Le samedi 4 mars, Jérôme DREANO s'est rendu à Neulliac (56). L'occasion de prendre des nouvelles de Patrick RENARD, notre adhérent qui accueille la station météo et de changer la sonde de température et d'humidité qui a dérivé après plusieurs années d'utilisation. L'après-midi s'est poursuivi à Trévé, chez notre fidèle adhérent Roger KERAVAL.

Le Vendredi 10 mars, Bastien DANIGO et Jérôme DREANO ont cette fois-ci été à la rencontre des adhérents du nord Finistère. Partis tôt le matin, nous avons rencontré Jean-Claude LE JEUNE, à Plouigneau à l'Est de Morlaix. Il possède une station météo Vantage Pro 2 depuis plusieurs années mais peine à la faire fonctionner correctement. Le diagnostique fut assez mauvais : mauvaise configuration, réception des ondes mauvaises et sonde de température/humidité HS. L'installation est toutefois de qualité avec un mât de 10m pour l'anémomètre. Motivé et passionné, Jean-Claude souhaite changer la sonde défectueuse et acquérir le matériel nécessaire pour la diffusion sur le réseau MBdata. Nous retournerons mettre en place le matériel au mois de mai. C'est donc prochainement une station météo qui rejoindra le réseau !
Tout près de Plouigneau, nous avons rendu visite au propriétaire de la station météo de Morlaix puis nous avons continué notre route vers l'Ouest jusqu'à Kernouës. La station météo de Kernouës s'avère très certainement comme la plus belle installation du réseau. Une station météo installée dans un champ, éloignée de plusieurs centaines de mètres de tous obstacles, arbres. Le mât de 10m permet une mesure de la vitesse du vent optimale. Cette station peut être classée 1 sur les échelles de normes d'installation ! Bravo à Bernard CADIOU, son propriétaire, un grand passionné avec pas moins de 4 consoles à l'intérieur de sa maison et une seconde Vantage Pro 2 dans son jardin.
La journée s'est ensuite terminée à Morlaix. Nous avons rencontré Roland TOSSER, qui possède un pluviomètre manuel SPIEA prêté par l'association. Une personne également passionnée, qui relève la pluviométrie chaque matin depuis 25 ans.

Le prochain épisode est prévu ce mardi 14 mars puisque nous irons à Commana réinstaller le mât de la station météo et remettre en fonctionnement la transmission des données.