janvier

Les vœux du président pour l'année 2023

Cher(e) adhérent(e), cher(e) membre,

En ce premier jour de l'année 2023, l'équipe et le conseil d'administration de l'Association Météo Bretagne s'associent à moi pour vous souhaiter une très belle année 2023. Nous espérons que celle-ci s'avère belle, prospère, joyeuse, le tout avec la santé et l'épanouissement personnel pour vous et vos proches.

L'année 2022 a été riche pour notre association qui a notamment vu son site internet faire peau neuve. Ainsi, et il s’agit d’une considérable évolution, les données de notre réseau d'observations sont entièrement consultables sur www.asso-mb.bzh.
La fin d'année a été marquée par deux événements : la participation aux fêtes de la Science à Paimpont le 15 octobre et l'organisation de notre Assemblée Générale Ordinaire à Rennes le 19 novembre. Lors de cette dernière, nous avons eu la chance d'assister à l'excellente présentation des travaux scientifiques de Vincent Dubreuil, chercheur à l'Université Rennes II et co-président du Haut Conseil Breton pour le Climat (HCBC).
Vous avez la possibilité de revivre cette présentation ainsi que le déroulé de l'AG ici :

Conférence de Vincent DUBREUIL : https://www.asso-mb.fr/article/15
Assemblée Générale : https://www.asso-mb.fr/article/16

Sur cette dynamique, nous comptons poursuivre nos efforts de valorisation de notre réseau d'observations. D'une part en le consolidant avec des partenariats comme ceux entrepris avec l'hebdomadaire Paysan Breton ou l'Université de Rennes II et d'autre part en collectant progressivement les métadonnées de chaque station météo (photos de l'environnement, dates d'entretiens, de changements de sonde, etc..).

Bien évidemment, nous continuerons également de vous envoyer chaque mois le bulletin climatique mensuel de la région. Une mémoire de la variabilité interannuelle du climat que nous constituons depuis plusieurs années.

Nous espérons vous compter parmi nos fidèles adhérents cette année. Votre adhésion est très importante à la fois pour marquer votre soutien, rendre nos actions légitimes mais aussi pour nous aider financièrement à mener nos projets.

La campagne d’adhésion 2023 est lancée, vous pouvez renouveler votre adhésion via le service Helloasso https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-bretagne/adhesions/adhesion-association-meteo-bretagne

Nous restons à votre écoute pour toute question ou suggestion et espérons avoir le plaisir de vous rencontrer dans l'année. Encore une fois, belle année 2023 !

Jérôme DREANO
Président de l'Association Météo Bretagne